The E-Fan succeeds his Channel crossing, Airbus misses his communications operation

EFanAll the elements were in place for the Airbus communication operation is a success. Its small electric aircraft E-Fan would pay tribute to the great Bleriot crossed the Channel in the other direction, Lydd UK to Calais on the French coast. While a device was in place on the Web for aviation fans support the project by tweeting while an audience of children could attend the flight in “live” and a battalion of journalists was summoned to capture the record. Really a beautiful operation. The E-Fan prototype Airbus and Daher would become the first electric aircraft to cross the English Channel.

A very relative performance when following Solar Impulse’s flight, but never mind, Airbus which kerosene remains the engine of the company, wants its green image and E-Fan must have his record costs only costs, even if we spend a few dirty tricks. Only a small grain of sand media has distorted the beautiful mechanics.

The Airbus E-Fan beaten by an amateur aircraft builder

Few today remember the rivalry between Arthur Charles Hubert Latham, driver patentee # 9 in Louis Blériot in 1909 on the crossing of the Channel. After 2 dives of Antoinette Hubert Latham in the cold waters of the channel, the latter had to leave victory to Blériot who manages to land his Blériot XI more or less around the right side of the Channel. A race to the epic record that has just found an epilogue this week with multiple twists.

9 juillet 2015 : Hugues Duval vient de traverser la manche aux commandes de son Cri-Cri électrique. (Photo: Alexandre Paringaux)

July 9, 2015: Hugues Duval just crossed the inning the controls of his electric Cri-Cri. (Photo: Alexandre Paringaux)

It was written. The E-Fan landed at Calais Friday, July 10 at 11am after 37 minutes of flight. A flight of 74 km without history for Didier Esteyne the lucky driver of electric aircraft prototype developed by Airbus and Daher. A flight that leaves a bitter taste for all aviation fans for the E-Fan will not be credited with the first crossing. Hugues Duval, driver of a tiny little electric Cri-Cri Twin completed the Dover-Calais crossing in 17 minutes only. The Aero-Club de France has even cracked an official statement on the feat of Hugues Duval, thus taking sides openly for this brave pilot facing the giant Airbus. A remake of the earthen pot against the iron pot because everything was done for the E-Fan is the first electric aircraft to cross the neck.

Alpha Electro, the plane that would get the record

L'Alpha Electro de Pipistrel dont le prototype WATTsUP avait été développé par Pipistrel en coopération avec... Siemens.

Alpha Electro Pipistrel WATTsUP whose prototype was developed by Pipistrel … in cooperation with Siemens.

For if the E-Fan and the Cri-Cri to Electravia engines have been shown to cross the handle, a third device could anticipate. This electric aircraft, is the Alpha Electro Slovenian aircraft manufacturer Pipistrel. For this two-seater plane, crossed the English Channel was theoretically a formality. Its range is twice that of the E-Fan and Finesse Max, the French distributor of Pipistrel had obtained a permit to fly across the English Channel for July 7. On paper, Alpha Electro had to beat on the wire E-Fan, but it was not counting on Airbus and Siemens faithful ally. German Industrial, which supplies the electric motor of the Alpha Electro, formally prohibits Pipistrel to make this flight. It’s Ivo Boscarol, the CEO of Pipistrel, which revealed the flight ban imposed by Siemens in official mail. Private electric motor, Slovak had no alternative but to cancel the attempt. Siemens is a partner of Airbus in the E-Fan Project, one can even observe stickers on the device while it is not even equipped with Siemens electric motors … The CEO of Pipistrel has sportingly congratulated by Airbus and its driver ahead of this crossing.

The surprise crossed by Hugues Duval made the day before the flight of the E-Fan has only more flavor!E-fan-Bleriot-XI

Translation : Google Translate

Sources :

“Traversée de la Manche réussie pour l’E-Fan”, Air&Cosmos, July 10, 2015

“Airbus E-Fan Makes Successful English Channel Flight”, Flying, July 10, 2015

“Première traversée de la Manche en avion électrique : Le Cri-Cri électrique ouvre le bal …”, Communiqué de l’Aéroclub de France, July 9, 2015

“Hugues Duval effectue la 1ère traversée de la Manche en avion électrique”, Blog Electravia, July 9, 2015

“Siemens denies e-motors to Pipistrel”, AOPA News, July 7, 2015

“Airbus accused of ‘bad sportsmanship'”, Flyer, July 7, 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Aéronautique and tagged , . Bookmark the permalink.

L’E-Fan réussit sa traversée de la Manche, mais Airbus au cœur de la polémique

EFanTous les éléments étaient réunis pour que l’opération de communication d’Airbus soit un succès. Son petit avion électrique E-Fan allait rendre hommage au grand Blériot en traversant la Manche dans l’autre sens, de Lydd au Royaume-Uni à Calais, sur la côte française. Tout un dispositif était en place sur le Web pour que les fans d’aviation soutiennent le projet en tweetant, tout un public d’enfants a pu assister au vol en « live » et un bataillon de journalistes a été convoqué pour immortaliser le record. Vraiment une belle opération. Le prototype E-Fan d’Airbus et de Daher allait devenir le premier avion électrique à franchir la Manche.

Une performance toute relative lorsqu’on suit les vols de Solar Impulse, mais qu’à cela ne tienne, Airbus dont le kérosène reste le moteur de l’entreprise, veut verdir son image et l’E-Fan doit avoir son record coûte que coûte, même s’il faut y passer par quelques coups tordus. Seulement un petit grain de sable a faussé la belle mécanique médiatique.

L’E-Fan d’Airbus battu par un avion de constructeur amateur

Peu se souviennent aujourd’hui de la rivalité qui opposa Arthur Charles Hubert Latham, titulaire du brevet de pilote n°9 à Louis Blériot en 1909 sur la traversé de la Manche. Après 2 plongeons de l’Antoinette d’Hubert Latham dans les eaux froides du channel, ce dernier dû laisser la victoire à Blériot qui réussit à poser son Blériot XI plus ou moins entier du bon côté de la Manche. Une course au record épique qui vient de trouver un épilogue cette semaine avec de multiples rebondissements.

9 juillet 2015 : Hugues Duval vient de traverser la manche aux commandes de son Cri-Cri électrique. (Photo: Alexandre Paringaux)

9 juillet 2015 : Hugues Duval vient de traverser la manche aux commandes de son Cri-Cri électrique. (Photo: Alexandre Paringaux)

C’était écrit. L’E-Fan a atterri à Calais vendredi 10 juillet à 11h après 37 minutes de vol. Un vol de 74 km sans histoire pour Didier Esteyne, l’heureux pilote du prototype d’avion électrique développé par Airbus et Daher. Un vol qui laisse un gout amer pour tous les fans d’aviation car l’E-Fan ne sera pas crédité de cette première traversée. Hugues Duval, pilote d’un minuscule petit bimoteur électrique Cri-Cri a réalisé la traversée Douvres-Calais en 17 minutes seulement. L’Aero-Club De France s’est même fendu d’un communiqué officiel sur l’exploit d’Hugues Duval, prenant ainsi ouvertement parti pour ce valeureux pilote face au géant Airbus. Un remake du pot de terre contre le pot de fer car tout a été fait pour que l’E-Fan soit le premier avion électrique à traverser la manche.

Alpha Electro, l’avion qui aurait du décrocher le record

L'Alpha Electro de Pipistrel dont le prototype WATTsUP avait été développé par Pipistrel en coopération avec... Siemens.

L’Alpha Electro de Pipistrel dont le prototype WATTsUP avait été développé par Pipistrel en coopération avec… Siemens.

Car si l’E-Fan et le Cri-Cri à moteurs Electravia ont montré qu’ils pouvaient franchir la manche, un troisième appareil aurait pu les devancer. Cet avion électrique, c’est l’Alpha Electro du constructeur aéronautique slovène Pipistrel. Pour cet avion biplace, la traversé de la Manche n’était théoriquement qu’une formalité. Son autonomie est double de celle de l’E-Fan et Finesse Max, le distributeur français de Pipistrel avait obtenu une autorisation de vol sur la Manche pour le 7 juillet. Sur le papier, l’Alpha Electro devait battre sur le fil l’E-Fan, mais c’était sans compter sur Airbus et son fidèle allié Siemens. L’industriel allemand, qui fournit le moteur électrique de l’Alpha Electro, a formellement interdit à Pipistrel d’effectuer ce vol. C’est Ivo Boscarol, le directeur général de Pipistrel, qui a révélé l’interdiction de vol imposée par Siemens dans un courrier officiel. Privé de moteur électrique, le slovaque n’avait plus d’autre alternative que d’annuler sa tentative. Siemens est partenaire d’Airbus dans le projet E-Fan, on peut même observer ses stickers sur l’appareil alors que celui-ci n’est même pas équipé de moteurs électriques Siemens… Le DG de Pipistrel a très sportivement félicité par avance Airbus et son pilote de cette traversée.

La traversé surprise réalisée par Hugues Duval la veille du vol de l’E-Fan n’en a que plus de saveur !E-fan-Bleriot-XI

Sources :

« Traversée de la Manche réussie pour l’E-Fan », Air&Cosmos, 10 juillet 2015

« Airbus E-Fan Makes Successful English Channel Flight », Flying, 10 juillet 2015

« Première traversée de la Manche en avion électrique : Le Cri-Cri électrique ouvre le bal … », Communiqué de l’Aéroclub de France, 9 juillet 2015

« Hugues Duval effectue la 1ère traversée de la Manche en avion électrique », Blog Electravia, 9 juillet 2015

« Siemens denies e-motors to Pipistrel », AOPA News, 7 juillet 2015

« Airbus accused of ‘bad sportsmanship' », Flyer, 7 juillet 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.