Automatica 2014 : Les robots de service frappent à la porte des entreprises


Halle
Le salon de référence du secteur robotique va ouvrir ses portes demain à Munich. Une édition 2014 qui va être marquée par l’essor de la robotique de service.

Au-delà du succès des robots aspirateurs auprès du grand public, beaucoup estiment que les robots de service vont se généraliser dans les hôpitaux, auprès des personnes âgées ou dans les écoles. Mais ce seront les entreprises en quête de compétitivité qui pourraient être les premières à les déployer à grande échelle ces robots de service. Une des grande tendances, avec la robotique collaborative, d’Automatica 2014.

L’industrie 4.0 au coeur de l’événement

ABB dual arm robot -Frida

Le FRIDA, prototype de robot à deux bras d’ABB, va venir défier l’allemand Kuka et son IIWA-LWR-5 sur ses terres.

Tout comme le dernier salon Industrie 2014 de Paris, Automatica va consacrer cette année le concept d’Industrie 4.0. Un démonstrateur d’usine flexible va ainsi être mis en place pour produire, à la demande, des objets configuré par les visiteurs, depuis leur smartphone ou leur tablette. Les machines outils et les robots impliqués dans cette chaîne de production répartie entre plusieurs stands de constructeurs vont échanger des données tout au long du salon, des robots convoyeurs assurant les échanges de pièces entre chaque composant de cet atelier virtuel.

Pour la première fois, une aire d’exercice dédiée aux robots collaboratifs

Ortner SCOUT_Operator

A l’image du Scout Operator d’Ortner, les robots de service vont se multiplier dans les entreprises, et pas uniquement dans les ateliers de montage.

Des robots venant en supports aux opérateurs et aux autres robots, c’est la grande tendance de l’édition 2014 d’Automatica. Les robots collaboratifs, pour beaucoup encore à l’état de démonstrateurs ou de la présérie, bénéficieront pour la première fois d’un secteur de démonstration de 5 000 m2 qui leur sera dédié. Les capacités accrues de ces robots de nouvelle génération à se passer d’enceintes de sécurité et pouvoir travailler parmi les humains devrait accélérer la croissance de ce marché dans les années à venir. Pour prendre l’exemple des systèmes logistiques, selon l’IFR 1 376 avaient été déployés en 2012, soit 11% de croissance, 796 systèmes de convoyages installés sur des sites de production, 557 hors contexte industriel soit, là encore, 11% de croissance. L’annonce récente d’Amazon d’installer 10 000 robots dans ses entrepôts sera peut-être le signal du décollage de ce marché.

Quel sera le meilleur robot de service d’Automatica 2014 ?

Oppent-EVO

L’EVO de l’italien Oppent, un rival des robots Kiva d’Amazon, sera-t-il le robot de service de l’année ?

Enfin, Automatica 2014 décernera le prix du meilleur robot de service suite à la compétition The Service Robotics Masters” lancée en mars dernier. Les cinq finalistes sont l’exosquelette de ReWalk, le logiciel de programmation intuitive d’Artiminds Robotics, le robot coach sportif de Runfun, le préhenseur “mou” Versaball mis au point par Empire Robotics, Roberta, le robot léger 6 axes de Gomtec et enfin EVO, plateforme à déplacements autonomes d’Oppent. Rendez-vous le 4 juin pour 

Source : “Top 8 Must-See Robotic Technologies at Automatica”, Blog Rototiq, 28 mai 2014

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Robotique and tagged , . Bookmark the permalink.