Carplay : Apple lance son offensive à Genève

Ferrari-FF-CarPlay-petitC’est en juin, lors de la WWDC, sa grande conférence mondiale, qu’Apple avait dévoilé ses ambitions sur un marché nouveau pour lui, l’automobile. Cette stratégie porte désormais un nom, Carplay. Son “iOS in the car” a fait sa première apparition lors du salon de l’automobile de Genève. Ferrari et Volvo ont été les premiers constructeurs à dévoiler des voitures motorisées par Apple, Mercedes a diffusés quelques vidéos pour rester dans le coup. Les résultats de ces premières implémentations sont assez différents.

Premiers tests publics pour Apple Carplay

3 constructeurs, 3 approches différentes pour intégrer la même solution dans son véhicule. Mercedes, avec sa Classe C, Ferrari avec la FF et Volvo avec son SUV XC90 sont donc les 3 premiers constructeur à dévoiler des véhicules équipé d’un système d’infotainment Apple. Mercedes n’a pas amené sa nouvelle classe C “iOS” sur le salon de Genève, mais à posté sur le net de multiples vidéo montrant le fonctionnement de Carplay dans son nouveau modèle. Le plus étonnant, c’est que le constructeur allemand à choisi de piloter l’interface Apple uniquement avec le joystick ou la commande vocale. Une approche très traditionnelle. L’écran fixé sur le tableau de bord ne semble visiblement pas tactile. L’approche Mercedes est très conservatrice, probablement la plus en phase avec sa clientèle traditionnelle.

L’incompréhensible choix technique de Ferrari

Ferrari pour sa part a choisit d’équiper son modèle FF d’un écran résistif et qui plus est de petite taille. C’est très cheap pour une voiture à près de 300.000 $ ! Bref, du tactile des années 90 : il faut appuyer sur l’écran par activer la fonction, on perd donc le multi-touch et tous les raccourcis gestuels. Carplay se lance avec un bouton plastique en bordure de l’écran et les autres boutons physiques sont des raccourcis vers les fonctions radio, gps, etc. Paradoxalement, alors que l’App Store d’Apple est le plus riche du marché, assez peu d’applications sont pré-installées et on ne sait pas encore si les heureux possesseurs de Ferrari FF pourront véritablement installer les apps de leur choix.

Bref, si la Ferrari FF a de l’iOS sous le capot, l’ensemble n’impressionne guère et l’interface en fond noir bridée par l’écran d’un autre age n’a plus grand chose à voir avec les autres produits Apple.

Volvo a préféré ajouter Carplay à sa propre interface

Avec Ferrari, c’est Volvo qui a été le seul constructeur à présenter une voiture avec Carplay. Pour son SUV XC90, Volvo a adopté une approche radicalement différente de celle de Ferrari et de Mercedes. Le constructeur suédois a choisi d’équiper son nouveau modèle d’un écran grand format, placé verticalement, façon Tesla Model S. De fait, Volvo a eu l’espace pour enrichir l’interface Carplay d’éléments complémentaires et à bien intégré Carplay dans l’interface multi-touche dévoilée en début d’année dans son concept Estate.
Si Volvo est pour l’instant le constructeur qui propose la meilleure intégration de Carplay dans un de ses véhicules, les lancements vont se multiplier dans les semaines à venir. En effet, Apple est parvenu a fédérer un nombre considérable de constructeurs autour de son système. Outre les constructeurs de lancement (Ferrari, Honda, Hyundai, Jaguar, Mercedes-Benz et Volvo, sont venus s’ajouter une belle brochette de marques. BMW, Chevrolet, Ford, Kia, Land Rover, Mitsubishi, Nissan, Opel, PSA, Subaru, Suzuki et le numéro 1 du marché, l’aura de la marque Apple et surtout ses millions d’utilisateurs d’iPhone.
On peut imaginer que les prochaines intégrations de Carplay à venir seront plus réussies que ces premières ébauches.

Sources : Volvo shows off Apple CarPlay integration set for 2014 vehicles, AppleInsider, 3 mars 2014
See What Apple’s CarPlay Will Look Like In One Of Mercedes’ Luxury Sedans, Business Insider, 4 mars 2014
Hands-on video with Apple CarPlay in Ferrari FF Coupe reveals some interesting details, iPhoneHacks, 4 mars 2014

Read more:

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Automobile, Logiciel embarqué and tagged , . Bookmark the permalink.