Honda rappelle 175.000 hybrides. A quand des mises à jour OTA ?

Honda-VezelCa commence mal pour le Honda Vezel. Le constructeur vient de lancer un rappel de 175.356 véhicules vendus au Japon, dont la version hybride de sa Honda Fit et son tout nouveau SUV hybride, le Vezel. La raison de ce rappel est un bug logiciel dans l’unité de contrôle moteur. Il faudra immobiliser chaque véhicule 90 minutes pour mettre à jour son logiciel embarqué. Une mesure qui commençait à devenir urgente : ce bug a déjà causé 11 accidents, heureusement sans faire de victime. C’est déjà le quatrième rappel pour la Honda Fit, et donc le premier pour le Vezel, lancé en décembre 2013. A l’heure où les constructeurs font de plus en plus fréquemment face à ces rappels massifs, la voiture connectée et la possibilité de mises à jour “Over the Air” pourrait les sortir de ce mauvais pas.

Tesla, premier constructeur automobile à généraliser les mises à jour “OTA”

La mise à jour du software de la Tesla Model S, un process désormais bien rodé.

La mise à jour du software de la Tesla Model S, un process désormais bien rodé.

24 septembre 2012, Tesla annonce qu’il va lancer une première mise à jour de l’OS embarqué des Model S en circulation. Cette mise à jour n’est pas réalisée par un rappel des véhicules vendus dans les points de vente de la marque, mais par le réseau sansfil. C’est alors une grande première dans le secteur automobile. Puisque toutes les Tesla Model S peuvent être connectées à Internet, Tesla Motors a décidé de réaliser ses mises à jour logicielles plus seulement au moment du passage en concession, mais “Over the Air” (OTA), tout comme Apple ou les constructeurs de smartphone Android poussent les nouvelles versions de leur OS mobile vers leurs utilisateurs. Et le constructeur automobile le fait réellement. Ainsi, depuis 2012, selon le site Teslarati, Tesla Motors a mis en ligne 18 mises à jour logicielles vers ses clients. Certaines sont majeures, d’autres moins critiques et à chaque update, le constructeur délivre une liste des modifications apportées, des bugs corrigés. Et on peut voir sur les forums que ces mises à jours sont discutées par les possesseurs de Model S, de la même manière que la dernière mise à jour iOS ou Android. Une vraie communauté de conducteurs s’est constituée autour de ce modèle.

Mercedes communique beaucoup, mais…

Plus prudent que Tesla, Mercedes déçoit ses fans les plus geeks.

Plus prudent que Tesla, Mercedes déçoit ses fans les plus geeks.

Un autre constructeur a beaucoup communiqué à propos de ces mises à jours OTA, c’est Mercedes. Ses premières annonces sérieuses datent du CES 2012. Voulant peut-être couper l’herbe sous le pied de Tesla Motors, l’allemand a annoncé que son système embarqué Mbrace 2 allait lui permettre de pousser les mises à jour vers les véhicules équipés. Première Mercedes-Benz à en bénéficier, le roadster SL, avant que Mbrace soit élargi au reste de la gamme. Tout récemment, la nouvelle classe C a pu bénéficier de cette “nouvelle” fonctionnalité. Nouvelle devient très relatif puisque cela fait maintenant 2 ans que Tesla Motors le fait. Une différence toutefois avec l’américain, c’est que lorsqu’on se rend dans les forums des fans des voitures à l’étoile, on y rencontre essentiellement des conducteurs déçus et frustrés. Le prestigieux constructeurs ne semble pas utiliser cette fonction de mise à jour OTA et en tout cas sait pas communiquer comme Testa Motors le fait sur ses mises à jour. Pas très bon pour l’image de la marque auprès des conducteurs qui ont fait le choix de Mbrace, et qui ont donc une certaine fibre technologique. Ce qui ne doit pas être le cas de la majorité des acheteurs de Mercedes, j’en conviens. Néanmoins, les choses bougent vite et les seniors ont (presque) tous aujourd’hui un smartphone et une tablette !
Les constructeurs automobiles traditionnels ont décidément bien du mal à basculer dans l’ère du numérique.

 

Sources :

“Just like Apple phones, Mercedes cars to get software updates”, TheNationalUAE, 12 janvier 2014
“In Automotive First, Tesla Pushes Over-the-Air Software Patch”, Wired, 24 septembre 2012
“Mercedes-Benz to offer over-the-air car updates”, ExtremeTech, 10 avril 2012
“Mercedes-Benz USA pushes automobile connectivity to the next level with the launch of mbrace2 at CES 2012”, CP Verizon Télématics, Janvier 2012

 

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Automobile, Développement, Logiciel embarqué. Bookmark the permalink.