NFC : 10 usages au-delà du paiement

Disney Infinity NFCLes applications NFC hors paiement sans contact représenteront plus de 10 milliards de dollars à l’horizon 2018 selon le CNRFID.

Selon les experts du centre national français du RFID, même si Apple se refuse toujours à installer une puce sans contact dans ses iPhone, la disponibilité d’un large parc de smartphones équipés  d’une puce sans contact va enfin permettre l’émergence de multiples nouvelles applications du NFC dans le grand public. Ils ont ainsi identifié les 10 applications qui vont tirer le marché.
Mis en place en 2008 par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi (MINEFE), le CNRFID (Centre National RFID) a pour vocation de promouvoir les technologies sans contact dans le pays. Dans ce cadre, l’association vient de publier une étude cernant les différentes applications du NFC en dehors du paiement sans contact. Titrée “NFC Applications Beyond Payment to Boost Adoption” celle-ci met en avant 10 champs d’applications.
eye_mobile_network-petit

Parmi ces applications certaines sont déjà bien connues : industrie, logistique, automobile, transport, cartes d’identité/passeports ainsi que les jeux qui commencent à arriver à l’image des figurine Disney Infinity. D’autres applications sont plus novatrices, voir surprenantes. Les analystes évoquent ainsi les Smart Cities, mais aussi les cartes de fidélité, la santé. Avec l’essor de l’internet of Everything, la seule limite des usages du sans contact sera l’imagination des concepteurs de produits et services.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Mobile and tagged . Bookmark the permalink.