CES 2014 : Technicolor dans la bataille des plateformes M2M

Technicolor80 milliards d’objets connectés d’ici 2020, voilà un marché potentiellement juteux qui intéresse de plus en plus de prétendants. L’Internet des Objets semble considéré par nombres d’acteurs comme un nouvel eldorado. Dernier en date, Technicolor, qui va profiter du CES pour dévoiler sa plateforme M2M, en coopération avec IBM.
Il faudra passer sur le stand d’IBM ou sur celui de Technicolor à l’hôtel Venetian de Las Vegas durant de CES 2014 pour en savoir plus sur l’offre M2M de Technicolor. Baptisée Virdata, celle-ci va rejoindre une longue liste des plateformes bâtie pour recueillir les messages issus de l’Internet des Objets, les stocker, les traiter et les analyser. Tous les grands opérateurs de télécommunication ont d’ores et déjà ce type de solution à leur catalogue, de même que les constructeurs d’équipement et encore quelques pure player (à l’image de ThingWorx récemment racheté par PTC).

C'est sur l'édition 2013 du CES que Technicolor avait dévoilé son framework de communication  Qeo pour les objets connectés. Le français enfonce le clou en 2014, toujours sur le CES.

C’est sur l’édition 2013 du CES que Technicolor avait dévoilé son framework de communication Qeo pour les objets connectés. Le français enfonce le clou en 2014, toujours sur le CES.

La préannonce diffusée par Technicolor quelques heures avant l’ouverture du CES précise que c’est l’infrastructure Cloud Computing SoftLayer d’IBM qui va être exploitée par la plateforme. Du point de vue logiciel, l’offre va s’appuyer sur les briques Open Source Cloud Foundry et Open Stack. En outre, l’annonce précise que l’équipe Virdata a d’ores et déjà travaillé sur une extension de Chef, une solution de provisionning pour le Cloud, solution notamment utilisée par Facebook. Virdata est une nouvelle brique dans l’offre M2M de Technicolor qui vient compléter Qeo, le framework de communication avec les objets connectés que Technicolor avait dévoilé il y a un an exactement.
Le communiqué évoque de multiples domaines d’applications pour la plateforme. On pense évidemment à la Smart TV, mais Technicolor évoque les applications d’eSanté, de voitures connectées, etc. Parmi les premiers projets dans lesquels la plateforme Virdata est exploitée figurent l’électrocardiogramme sans fil d’Olea Sensor Networks on encore Nexstep, le concierge dans le Cloud d’IBM. Rendez-vous à Las Vagas pour en savoir plus sur Virdata.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Développement, M2M, Mobile and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.