Le langage ‘C’ reste le roi des langages de programmation

Le Langage C de Kernighan et RitchieQui, parmi tout ceux qui, comme moi, se sont arrachés les cheveux à la lecture du « Langage C » de Kernighan et Ritchie dans les années 80/90 que ce bon vieux C resterait le langage n°1 plus de quarante ans après sa création ? Une fois de plus, le classement Tiobe montre que le vieux tient bon la rampe. Non seulement, C est toujours là, mais il a résisté à la vague Java aujourd’hui sur le déclin et il résiste alors que ses enfants (plus ou moins légitimes) Objective-C, C++ et C# talonnent Java.

C, un langage créé entre 1969 et 1973 !

Faut-il s’en réjouir ou déplorer le conservatisme des entreprises ? Que le langage C reste, quarante ans après sa création, le langage informatique le plus utilisé (selon l’enquête Tiobe de novembre 2013) a tout de même de quoi surprendre. De superbes langages tels que Ada, Scala, Erlang, Ruby ne sont pas parvenus à s’imposer hors de certaines niches.
Tiobe -tpci_trends-November 2013
Le caractère ultra-généraliste de ‘C’ y est sans doute pour beaucoup. On peut néanmoins s’étonner du déclin de Java qui à certes échoué sur le PC mais avait réussi à se faire une place sur les serveurs d’applications d’entreprise. Les chiffres de Tiobe ne montrent pas l’impact des smartphones sur le marché et la montée en puissance d’Android. Plus d’un million d’apps sont en ligne sur Google Play et portant le déclin de Java n’en est pas enrayé pour autant…
Source : « TIOBE Programming Community Index for November 2013 – November Headline: Programming languages of Microsoft are gaining popularity », Tiobe, 10 novembre 2013

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Développement and tagged . Bookmark the permalink.