Eurocopter demoed an EC145 helicopter turned into drone

AFlight, le drone selon EurocopterFranco-German manufacturer comes to surprise the aeronautical world in realizing a first public demonstration of a fully automated helicopter. The manufacturer has chosen an EC145 to make April 25 this demonstration out of the ordinary at Istres flight. For the first time in public, the helicopter carried out a mission of supply type, 40 min flight during which this banal appearance EC145 directed the transport of goods under Sling but without no pilot is on board.
Industrial conducted this research program baptized AFlight on its own funds and in the greatest secrecy. It intends to propose this ‘control mode ‘ robotic as an option to all its range models that already have an autopilot sufficiently evolved. This is the concept of OPV: Optionally Piloted Vehicle.

A paradoxically simpler system than a autonomous car

exph-0177-21The scenario demonstrated by Eurocopter in Istres looks devilishly at this practical already US Army in Afghanistan where its K – Max helicopter supply bases advanced without having to expose land vehicles to the risks of bombs placed on roads. The magazine Air & Cosmos of 3 may revealed that the theft of 25 April was only the third test, Eurocopter started his AFlight from April 12 flights, in the greatest secrecy. The flight is automatic, but a pilot on the ground has a vision of the instruments and the environment around the appliance via multiple cameras, including an infrared camera. In unexpected situations, he can take control at distance from the camera. Similarly, the image of the American K – Max, an operator at the point of supply will take hand and manually move the machine when it occurs at the point of stationary air-to-air refuelling. This is greatly simplifying the electronics and intelligence need to embark on the device that turns out in the end much simpler than a Google Car robot which analyzes permanently its environment to do not spill pedestrian or Grill fire.
exph-0177-24According to Volker Bau, one of the pilots of the April 25 cited in Air & Cosmos, test the miniaturized system would fit in one box of 100 kilograms since it will come is plugger on auto-pilot 4 axes already fitted to the appliance. Currently, the electronics holds a good part of the rear seats of the EC145.
In addition to the military, civilian applications can be considered for these helicopters dronises, whose intervention on radioactive sites in the event of disaster. It is the home by fleets of helicopter operators who will tell if Eurocopter will this drone option to its catalog in the coming months.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Aéronautique, Robotique and tagged , . Bookmark the permalink.

Eurocopter fait voler un hélicoptère EC145 transformé en drone

AFlight, le drone selon EurocopterLe constructeur franco-allemand vient de surprendre le monde aéronautique en réalisant une première démonstration publique d’un hélicoptère entièrement automatisé. L’hélicoptériste a choisi un EC145 pour réaliser le 25 avril dernier ce vol de démonstration hors du commun à Istres. Pour la première fois en public, l’hélicoptère a mené une mission de ravitaillement type, 40mn de vol pendant lesquelles cet EC145 d’apparence banale a réalisé le transport de marchandises sous élingue mais sans qu’aucun pilote ne soit à bord.
L’industriel a mené ce programme de recherche baptisé AFlight sur ses fonds propres  et dans le plus grand secret. Il compte proposer ce mode de « pilotage » robotisé en tant qu’option à tous les modèles de sa gamme qui disposent déjà d’un pilote automatique suffisamment évolué. C’est le concept d’OPV : Optionally Piloted Vehicle.

Un système paradoxalement plus simple qu’une voiture autonome

exph-0177-21Le scénario démontré par Eurocopter à Istres ressemble diablement à ce que pratique déjà l’Armée US en Afghanistan où ses hélicoptères K-Max approvisionnent les bases avancées sans devoir exposer des véhicules terrestres aux risques de bombes placées sur les routes. Le magazine Air&Cosmos du 3 mai a révélé que le vol du 25 avril n’était que le troisième essai, Eurocopter ayant démarré les vols de son AFlight dès le 12 avril, dans le plus grand secret. Le vol est automatique, mais un pilote au sol dispose d’une vision des instruments et de l’environnement autour de l’appareil via de multiples caméras, dont une caméra infrarouge. En cas d’imprévu, il peut prendre le contrôle à distance de l’appareil. De même, à l’image du K-Max américain, un opérateur au point de ravitaillement va prendre la main et guider manuellement l’appareil lorsqu’il se présente au point de ravitaillement en vol stationnaire. Voila qui simplifie grandement l’électronique et l’intelligence qu’il faut embarquer dans l’appareil qui s’avère au final bien plus simple que celle d’une Google Car robotisée qui analyse en permanence son environnement pour ne pas renverser de piéton ou griller un feu.
exph-0177-24Si on en croit Volker Bau, l’un des pilotes de l’essai du 25 avril cité dans Air&Cosmos, le système miniaturisé pourrait tenir dans un seul boitier d’une centaine de kilos puisque celui-ci va venir se plugger sur le pilote automatique 4 axes qui équipe déjà l’appareil. Actuellement, l’électronique occupe une bonne partie des sièges arrières de l’EC145.
Outre les militaires, des applications civiles peuvent être envisagées pour ces hélicoptères dronisés, dont l’intervention sur sites radioactif en cas de catastrophe. C’est l’accueil par les opérateurs de flottes d’hélicoptère qui dira si Eurocopter mettra cette option drone à son catalogue dans les mois qui viennent.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.