Anti-crash system of the F-16 developed on Android!

AutoGCASThe Air Force will equip its F-16 with an anti-crash system, Auto-GCAS for Automatic Ground Collision Avoidance System. This equipment will take control of the aircraft if it detects that the path of the aircraft is at risk of imminent crash. Tested on drones for years by NASA, this equipment is another milestone in the progress of automation in manned aircraft to be increasingly optionally piloted drones. This project also marks a new approach in the development of embedded software, as researchers have developed their algorithms on a smartphone. And indeed it seems highly specialized software that could be on the spacecraft of NASA, the civilian aircraft and perhaps even our automobiles.

Software developed on Android and tested on drone

662149main_Auto-GCAS DROID graphicIt looks like nothing but a big plane by remote control. The DROID (Dryden Remotely Operated Integrated Drone) is a small drone that NASA scientists have used to develop the Auto-GCAS, anti-collision, which will equip the F-16D of the USAF and its F-22 and F-35. Connected to the autopilot DROID, the software “take the stick” when it detects an imminent crash and have performed to the device violent maneuver to avoid the danger. A hundred people would die each year in the United States due to pilot disorientation or pilot error close to the ground.
The development of the system began in the 80s and the researchers chose to develop on an Android smartphone. This one, from the ground, takes control of the control module Piccolo (Cloud Cap Technology) in case of danger.

The F16-D and drone DROID NASA that were used to develop anti-crash Auto-GCAS system.

The F16-D and drone DROID NASA that were used to develop anti-crash Auto-GCAS system.

After validation on the DROID, the system was mounted on an F16-D. 59 test flights were conducted and 556 emergency maneuvers by the Auto-GCAS fortunately without damage to the aircraft and its pilot. This success has prompted officials of the Air Force to decide to equip the current fleet of F-16 with this application and to conduct the necessary adaptations for the F-22 and F-35. If the software has been adapted to be installed in the F-16’s onboard system, researchers have indeed created a version for smartphone and tablet application that civilian pilots may well take flight with them to improve their safety . BYOD (Bring Your Own Device) in the field of aviation sector, the mobile revolution has not stopped surprising us!

Source : “NASA-Pioneered Automatic Ground-Collision Avoidance System Operational”, NASA, October 8, 2014

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Aéronautique, Développement, Logiciel embarqué, Mobile and tagged , . Bookmark the permalink.

Le système anti-crash du F-16 développé sur Android !

AutoGCASL’US Air Force va équiper ses F-16 d’un système anti-crash, l’Auto-GCAS pour Automatic Ground-Collision Avoidance System. Cet équipement va prendre les commandes de l’avion s’il détecte que la trajectoire de l’avion présente un risque de crash imminent. Testé sur drones depuis plusieurs années par la NASA, cet équipement marque une nouvelle étape dans la progression des automatismes dans les appareils pilotés qui seront de plus en plus des drones optionnellement pilotés. Ce projet marque aussi une nouvelle approche dans le développement des logiciels embarqués, puisque les chercheurs ont mis au point leurs algorithmes sur un smartphone. Et de fait ce logiciel qui semble extrêmement spécialisé pourrait bien se retrouver sur les vaisseaux spatiaux de la NASA, les avions civils et peut-être même nos automobiles.

Un logiciel développé sur Android et testé sur drone

Auto-GCAS DROID graphic

Les trajectoires d’évitement calculées par l’Auto-GCAS.

Il ressemble à rien d’autre qu’un gros avion télécommandé. Le DROID (Dryden Remotely Operated Integrated Drone) est le petit drone que les chercheurs de la NASA ont utilisé pour mettre au point l’Auto-GCAS, dispositif anti-collision qui va équiper le F-16D de l’US Air Force puis ses F-22 et F-35. Connecté au pilote automatique du DROID, le logiciel « prend le manche » s’il détecte un crash imminent et fait effectuer à l’appareil une violente manœuvre pour écarter le danger. Une centaine de personnes trouveraient la mort chaque années aux Etats-Unis du fait de la désorientation du pilote ou d’une erreur de pilotage proche du sol.

Le développement du système a commencé dans les années 80 et les chercheurs ont choisi de le développer sur un smartphone Android. Celui-ci, restant au sol, prend le contrôle du module de pilotage Piccolo (de Cloud Cap Technology) en cas de danger.

Le F16D et le drone DROID qui ont servis à mettre au point de système anti-crash Auto-GCAS.

Le F16-D et le drone DROID de la NASA qui ont servi à mettre au point de système anti-crash Auto-GCAS.

Après avoir été validé sur le DROID, le système a été monté sur un F16-D. 59 vols d’essais ont été réalisés et 556 manœuvres d’urgence réalisées par l’Auto-GCAS heureusement sans dommages pour l’avion et son pilote. Un succès qui a poussé les responsables de l’US Air Force de décider d’équiper la flotte actuelle de F-16 avec cette application et de mener les adaptations nécessaires pour les F-22 et F-35. Si le logiciel a bien été adapté pour être installé dans le système embarqué du F-16, les chercheurs ont bel et bien créé une version pour smartphone et tablette, une application que les pilotes civils pourraient bien prendre avec eux en vol pour améliorer leur sécurité. Le BYOD (Bring Your Own Device) dans le secteur de la secteur aérienne, la révolution mobile n’a pas fini de nous surprendre !

Source : « NASA-Pioneered Automatic Ground-Collision Avoidance System Operational », Communiqué NASA, 8 octobre 2014

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, Développement, Logiciel embarqué, Mobile, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.