Formula 1 slows down on HPC

F1-2015-CFD-(Photo-Ansys)The world Motor Sport Council of the FIA has published regulation 2015 the formula 1 World Championship. In order to save several teams on the razor’s edge, the FIA wants to cut costs.
Among the measures taken, the teams will have to restrict their tests in a wind tunnel, but also their use of supercomputers. The use of the calculation intensive is one of the keys to performance in F1 but the FIA wants to stop the escalation of the power.

What more complex as a settlement of formula 1 Championship?

The wake of a BMW Sauber F1 modeled and calculated by a CFD Ansys simulation software.

The wake of a BMW Sauber F1 modeled and calculated by a CFD Ansys simulation software.

WT < = WT_limit (1 – CFD/CFD_limit)
with WT = Wind one Time,.
WT_limit = 30 hours
CFD = use of Teraflops for the CFD
and CFD_limit = 30 Teraflops.
This is the formula that governs the use of the blower and the compute-intensive by the stables of formula 1 this year. A formula to change slightly for the next season. The stables will be reducing their ambitions: the power (CFD_limit) will increase from 30 to 25 Teraflops and time of use of the power Venter (WT_limit) descended from 30 to 25 hours per week.

In F1, the HPC is not enough

Albert 2, the supercomputer of the Sauber team must coexist with the imposing tunnel.

Albert 2, the supercomputer of the Sauber team must coexist with the imposing tunnel.

The formula for calculating implementation by FIA limit so both the use of wind tunnels, with supercomputers but also imposes on the stables to find a balance between these two disciplines to develop the best aerodynamics for their cars. In 2010, Richard Branson created Virgin Racing stable in relying only on the high-performance computing. Numerical simulations type CFD (Computational fluid dynamics / fluids mechanics calculations) before landing the absence of wind tunnel. The results were calamitous. F1 teams perform so thousands of numerical simulations on their supercomputers, before some wind-tunnel test and then finally to send their productions on the track crossing my fingers that it works as initially calculated. A process which is still not free of errors and false leads. The drivers of the Lotus F1 2014 can attest. With its double nose, she is probably very powerful simulation and wind tunnel, but she doesn’t take off the tail of classification in the race. By 2015, the stables must better use their wind tunnels and their calculators to find the ultimate performance.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in 3D, CAO and tagged , , . Bookmark the permalink.

La F1 lève le pied sur le calcul intensif

F1-2015-CFD-(Photo-Ansys)Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA vient de publier le règlement 2015 du championnat du monde de Formule 1. Afin de sauver plusieurs équipes sur le fil du rasoir, la FIA veut tailler dans les coûts.
Parmi les mesures prises, les équipes vont devoir restreindre leurs tests en soufflerie, mais aussi leur usage des supercalculateurs. L’usage du calcul intensif est l’une des clés de la performance en F1 mais la FIA veut arrêter l’escalade de la puissance.

Quoi de plus complexe qu’un règlement de championnat de Formule 1 ?

Le sillage d'une BMW Sauber F1 modélisé et calculé par un logiciel de simulation CFD Ansys.

Le sillage d’une BMW Sauber F1 modélisé et calculé par un logiciel de simulation CFD Ansys.

WT <= WT_limit (1 – CFD/CFD_limit)
avec WT = Wind On Time,
WT_limit = 30 heures,
CFD = utilisation de Teraflops pour la CFD
et CFD_limit = 30 Teraflops.
C’est la formule qui régit cette année l’usage de la soufflerie et du calcul intensif par les écuries de Formule 1. Une formule amenée à changer légèrement pour la saison prochaine. Les écuries vont avoir réduire leurs ambitions : La puissance (CFD_limit) va passer de 30 à 25 Teraflops et le temps d’utilisation de la soufflerie (WT_limit) descend de 30 à 25 heures par semaine.

En F1, le calcul intensif ne suffit pas

Albert 2, le supercalculateur de l'équipe Sauber.

Albert 2, le supercalculateur de l’équipe Sauber doit cohabiter avec l’imposante soufflerie.

La formule de calcul mise en place par la FIA limite donc à la fois l’usage des souffleries, des supercalculateurs mais impose aussi aux écuries de trouver un équilibre entre ces deux disciplines pour mettre au point la meilleure aérodynamique pour leurs monoplaces. En 2010, Richard Branson avait créé l’écurie Virgin Racing en ne s’appuyant que sur le calcul intensif. Les simulations numériques type CFD (Computational fluid dynamics/ calculs de mécanique des fluides) devant palier l’absence de soufflerie. Les résultats avaient été calamiteux. Les écuries de F1 réalisent donc des milliers de simulations numériques sur leurs supercalculateurs, avant d’en tester quelques-unes en soufflerie puis enfin envoyer leurs productions sur la piste en croisant les doigts pour que ça fonctionne comme calculé initialement. Un process qui n’est toujours pas exempt d’erreurs et de fausses pistes. Les pilotes de la Lotus F1 2014 peuvent en témoigner . Avec son double nez, elle est probablement très performante en simulation et en soufflerie, mais elle ne décolle pas de la queue de classement en course. En 2015, les écuries devront donc mieux utiliser leurs souffleries et leurs calculateurs pour aller chercher la performance ultime.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans 3D, CAO, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.