Facebook s’intéresse-t-il aussi à la robotique ?

Mark Zuckerberg FacebookC’est une annonce d’emploi publiée sur LinkedIn qui a éveillé l’attention des médias américain voici quelques jours. Facebook est à la recherche d’un ingénieur en robotique pour travailler dans son équipe « Strategic Engineering and Development » basée à Menlo Park, son siège californien.

Diplôme d’ingénieur en poche, le candidat doit avoir plus de 10 ans d’expérience dans les systèmes électriques d’automatique indusrielle, dans les véhicules et les robots. Il doit bien maîtriser l’architecture des robots et leurs composants, la connaissance de ROS est un plus. L’entreprise de Mark Zuckerberg une nouvelle fois sur les traces de Google, investissant dans le marché de la robotique, voilà qui a de quoi surprendre.

Non, Facebook ne va pas suivre Google dans cette voie… pour l’instant

Un silo de stockage StorageTek (Photo: Hannes Grobe)

Un silo de stockage StorageTek (Photo: Hannes Grobe)

La réalité est néanmoins moins sensationnelle. Le roboticien recherché par Facebook ne va très probablement pas travailler sur un robot humanoïdes ou quadrupèdes à la manière des productions de Google/Boston Dynamics. Il va devoir plancher sur l’automatisation des datacenters du réseau social, plus particulièrement sur la robotisation de ces équipements électriques… Nettement moins sexy, c’est certain. Facebook avait déjà publié une annonce de ce type en août dernier et le poste avait déjà été pourvu. Peut-être que le premier candidat avait vu ses rêves d’ingénieur quelque peu refroidis par ce poste.

Source : « Facebook gets into the robot game — and data centers could be involved », VentureBeat, 4 février 2015

Annonce d’emploi Facebook « Electrical Engineer- Robotics », LinkedIn, 4 février 2015

Annonce d’emploi Facebook « Electrical Engineer- Robotics », SimplyHired, 18 août 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.