Farnborough 2016: Airbus demonstrates the interest of the drones of inspection

Airbus A350 XWB drone inspectionAirbus took the 2016 of the Farnborough Airshow edition to demonstrate a new use of the drone. Industry operates a drone to conduct quality control of its products before their delivery to airlines. A few months ago Easyjet had already shown the interest to use a drone to inspect an airliner. Airbus in turn adopted the drone to perform a final inspection before delivering its wide-bodied.

The drone has divided by 8 the duration of inspection of an Airbus A330

kitd.html5loader(“flash_kplayer_4ba94c9f3ccs”,”http://api.kewego.com/video/getHTML5Thumbnail/?playerKey=2dc869296ecb&sig=4ba94c9f3ccs”);With nearly 70 m in length, 17 m high and 60 m wingspan, the Airbus A330 is a more than impressive industrial ‘product’. Carry out the final inspection of such a device is mobilizing both staff and telescopic lifting equipment to check the State of the surfaces of the aircraft before it enters online. This phase stops the device for 2 hour. With this remote control, via a drone, this downtime falls to 10-15 minutes. Saving of time and obvious money for the European aircraft manufacturer, faced with the rise in charge of several of its assembly lines.

The photos taken by the drone during the inspection are tacked on to the 3D model of the aircraft.

The photos taken by the drone during the inspection are tacked on to the 3D model of the aircraft.

The drone makes this inspection automatically, following a flight plan predefined around the 3D model of the aircraft. An operator is still hands on orders in the event of discrepancy. The HD camera saves images and this film is stored in database to be analyzed later by a specialist.

This control via drone was performed for the first time on the Airbus A330 but the manufacturer says use this mode of control of a new type on other programs, we think of the A350XWB and the A320Neo, two programmes on which Airbus should achieve a rapid ramp-up.

Translation : Bing Translator

Source : “Airbus demonstrates aircraft inspection by drone at Farnborough“, Airbus press release, July 13, 2016

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Aéronautique and tagged , . Bookmark the permalink.

Farnborough 2016 : Airbus démontre l’intérêt des drones d’inspection

Airbus A350 XWB drone inspectionAirbus a profité de l’édition 2016 du salon aéronautique de Farnborough pour démontrer un nouvel usage du drone. L’industriel exploite un drone afin de mener le contrôle qualité de ses appareils avant leur livraison aux compagnies aériennes. Il y a quelques mois Easyjet avait déjà démontré l’intérêt d’utiliser un drone pour inspecter un avion de ligne. Airbus adopte à son tour le drone pour effectuer un dernière inspection avant de livrer ses gros porteurs.

Le drone a divisé par 8 la durée d’inspection de l’Airbus A330

kitd.html5loader(« flash_kplayer_4ba94c9f3ccs », »http://api.kewego.com/video/getHTML5Thumbnail/?playerKey=2dc869296ecb&sig=4ba94c9f3ccs »);Avec près de 70 m de longueur, 17 m de hauteur et 60 m d’envergure, l’Airbus A330 est un « produit » industriel plus qu’imposant. Réaliser l’inspection finale d’un tel appareil mobilise à la fois du personnel et du matériel de levage télescopique pour vérifier l’état des surfaces de l’avion avant que celui-ci n’entre en ligne. Cette phase immobilise l’appareil pendant 2 heure. En réalisant ce contrôle à distance, via un drone, ce temps d’immobilisation tombe à 10/15 minutes. Un gain de temps et d’argent évident pour l’avionneur européen qui est confronté à la montée en charge de plusieurs de ses lignes de montage.

Les photos prises par le drone lors de l'inspection sont plaquées sur le modèle 3D de l'avion.

Les photos prises par le drone lors de l’inspection sont plaquées sur le modèle 3D de l’avion.

Le drone réalise cette inspection de manière automatique, en suivant un plan de vol prédéfini autour du modèle 3D de l’avion. Un opérateur reste les mains sur les commandes en cas d’écart. La caméra HD enregistre les images et ce film est stocké en base de données afin d’être analysées par la suite par un spécialiste.

Ce contrôle via drone a été réalisé pour la première fois sur l’Airbus A330 mais l’avionneur affirme utiliser ce mode de contrôle d’un nouveau type sur d’autres programmes, on pense notamment à l’A350XWB et l’A320Neo, deux programmes sur lesquels Airbus doit réaliser un ramp-up rapide.

Source : « Airbus demonstrates aircraft inspection by drone at Farnborough« , Communiqué de presse Airbus, 13 juillet 2016

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.