Henrik Fisker va-t-il ringardiser la batterie Lithium-Ion ?

Avec la promesse d’une autonomie de plus de 800 km pour un temps de charge de l’ordre d’une minute, avec sa très attendue EMotion, Fisker veut ringardiser Tesla et ses « vieilles » batteries Lithium-Ion. Pour y parvenir, la startup doit réaliser un bond en avant sur l’élément clé dans l’autonome d’un véhicule électrique et comme pour tout autre gadget électronique grand public, sa batterie.
Henrik Fisker, mais aussi Honda, BMW et Samsung, entre autres, misent sur la batterie à état solide pour démoder le lithium-ion avec une technologie qui permettra de doubler la capacité énergétique des batteries.

La promesse d’une densité énergétique multipliée par 2,5

Avec plus de 300 kg de batteries dans une Tesla Model 3 et une densité énergétique de l’ordre de 150 Wh/kg, la batterie lithium-ion semble atteindre ses limites, tant dans les moyens de transport que sur des objets aussi communs que nos smartphones. L’accroissement du poids et de la taille des batteries ne pourra continuer encore longtemps, ce qui veut dire qu’on ne peut guère espérer qu’une amélioration à la marge du rendement de ces batteries Li-Ion et donc il faut passer à autre chose. NanoFlowcell propose une solution originale avec une voiture électrique qui peut littéralement faire le plein d’électricité au moyen de liquides porteurs d’électrolytes. D’autres travaillent sur les batteries au graphène, mais, à plus court terme, ce sont les batteries à état solide qui rallient le plus de constructeurs ces dernières semaines. BMW, Honda ont fait des annonces en ce sens en décembre et Fisker pourrait bien être le premier à commercialiser une voiture de nouvelle génération basée sur cette technologie.
Avec la batterie LMP (Lithium Métal Polymère), le français Bolloré a montré la voie puisque c’est cette batterie à état solide qui équipe les Bluecar du service d’auto-partage parisien Autolib’ depuis décembre 2011. Ces voitures ont parcouru 160 millions de kilomètres sans que des feux de batteries n’aient fait la une des journaux comme cela fut le cas des Tesla Model S à leur lancement. Bolloré annonce une durée de vie est de l’ordre de 400 000 km, bien supérieure aux batteries Lithium-Ion, même si les mesures réalisées sur les Tesla Model S au bout de 80.000 km et 160.000 km sont plutôt rassurantes avec respectivement 5% et 8% de baisse de capacité.

Le Dr Fabio Albano détient-il la clé ?

Pour l’heure, la batterie à état solide doit encore prouver ses réels atouts dans l’automobile, car si les chercheur estime pouvoir monter jusqu’à 800 voire 1.000 Wh/kg, Bolloré avec 30 kWh pour 300 Kg, ses batteries LMP sont encore loin de cette densité. Fisker s’appuie sur les travaux du Dr Fabio Albano sur les batteries à état solide. Celui-ci était le co-fondateur de Staki, une société spécialisée dans ces batteries de nouvelle génération qui a été achetée par Dyson en 2015. Le chercheur est aujourd’hui vice-président des systèmes de batteries de Fisker Inc et c’est désormais à lui de tenir les promesses d’Henrik Fisker avec une densité énergétique multipliée par 2,5 et un temps de recharge de l’ordre de la minute, des performances qui pourraient bien faire sauter les dernières réticences des automobiliste à aller vers l’électrique.

Sources :

« Battery That Charges in One Minute Could Beat Tesla in the Race for Tomorrow’s Clean Car », Futurism, 11 janvier 2018

« Will we soon be able to charge electric cars in just a minute? », The Irish Times, 10 janvier 2018

« Honda hops on solid-state battery bandwagon », CNet, 21 décembre 2017

« BMW teams up with Solid Power to develop solid-state batteries for cars », TechCrunch, 18 décembre 2017

« Tesla’s batteries have reached their limit – here’s how they could go further », TheConversation, 6 septembre 2016

« Toyota plans long-range, fast-charging electric cars, paper says », Automotive News Europe, 25 juillet 2017

« Tesla : les batteries s’usent finalement très peu », GNT, 8 juin 2016

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Automobile, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.