70% des usines de Foxconn seront robotisées d’ici 3 ans

Foxconn factoryA l’occasion des célébrations du nouvel an chinois, Terry Gou, le PDG du géant industriel Hon Hai Precision Industry Company Ltd., alias Foxconn, a donné une interview à la TV chinoise. Voici près de 4 ans, le PDG, dont l’entreprise emploie 1,3 million d’ouvriers, avait annoncé vouloir déployer 1 million de robots dans ses usines. Un objectif inatteignable, mais, avec l’installation de 30.000 nouveaux robots chaque année, la robotisation de l’usine du monde de poursuit à un rythme effréné.

Foxconn poursuit la robotisation de ses usines avec des objectifs très ambitieux

Fortement critiqué sur les conditions de travail des ouvriers de ses usines chinoises et après une série de suicides, Terry Gou annonçait en 2011 sa volonté de les remplacer par des robots.

Terry Gou, PDG de Foxconn

Terry Gou, PDG de Foxconn, se donne comme objectif de faire réaliser 70% du travail dans ses usines par des robots d’ici 2018 (Source: udn tv).

1 million de robots qui devaient être déployés en 3 ans seulement. Un demande que tous les constructeurs au monde ne pouvaient assouvir. Qu’importe, le PDG allait construire lui même ses robots, les « foxbots ». 4 ans plus tard, on est loin du compte. Foxconn installe 30.000 robots chaque année dans ses usines, ce qui est déjà colossal, mais les « foxbots » n »ont pas submergé le marché mondial, ceux-ci ne semblent pas encore assez performants pour assembler les iPhones. On ne s’improvise pas roboticien en si peu de temps.
Si le chiffre emblématique du million de robot semble aujourd’hui oublié, Terry Gou tient le cap. Dans l’interview qui a accordé à la chaîne chinoise UDN TV, le PDG de Foxxcon a expliqué que son usine de Chengdu était déjà automatisée et fonctionnait 24h sur 24. Il a livré son nouvel objectif : 70% du travail dans ses usines devra être assuré par des robots d’ici 3 ans.
Sources :

« Foxconn expects robots to take over more factory work », ITWorld, 27 février 2015

« The iPhone 6’s Battery Will Be Built By ‘Foxbot’ Robots In China », Business Insider, 7 juillet 2014

« Foxconn to rely more on robots; could use 1 million in 3 years », Reuters, 1 août 2011

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.