Duke’s researchers test an FPGA chip to boost movements of robots

The speed of some robots like those that make picking of parts is amazing, however the movement to be done is simple. Once a robot must analyze its environment to achieve a complex manipulation, gestures become slow, agonizingly slow. Simply review the images of the DARPA Robotics Challenge to see how this torpor can be sometimes laughable. Researchers propose a new approach to speed up the movements of robots, a solution that relies on a FPGA chip.

The speed of the movements of the robot has been multiplied by a factor of 1 300 to 2 300!


The FPGA chips or programmable logic circuits allow to perform calculations in a way very effective, IE with very high performance for energy expenditure less than that of a conventional microprocessor. the approach in the field of high-performance computing, network equipment and could also interest the roboticists. Indeed, researchers at Duke University, in Durham, North Carolina has just published the results of their work. They wanted to harness the power of FPGA chip to help the robot to understand its environment. Indeed, the slowness of the movements of robots comes to the mass of calculations necessary for the robot to calculate its position and the movement he has to make to make the task expected of him without colliding with its environment. Performed by the means of a FPGA chip, this calculation of path sped 3 orders of magnitude for a reduced power consumption by a factor of 20. The calculation of the motion of a robot arm that must grab an object on a table to place it somewhere else is performed by software on a Xeon 4 hearts to 3.5 GHz in 815,000 microseconds or 756.000 microseconds, according to the chosen algorithm. This same calculation is processed by an FPGA chip in only 622 microseconds. To avoid obstacles, the calculation pass of 2.738.000 / 1.074.000 microseconds to 627 microseconds.
Potentially, it will be possible to do better yet since the installation created by the researchers was a prototype not optimized. The available power can be used to analyze images of higher resolution without increasing the computing time. On the other hand, the device is very flexible. Any change made to the robot requires a reprogramming of the chip. The rest technique still has be improved, but robots will receive a major boost with the arrival of specialized chips.
Translation : Bing Translator
Source : “Robot Motion Planning on a Chip”, Duke Robotics / Duke University research paper

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Intelligence artificiellle, Robotique and tagged . Bookmark the permalink.

Une puce FPGA pour booster les mouvements des robots

La vitesse de certains robots comme ceux qui font du picking de pièces est proprement stupéfiante, néanmoins le mouvement à accomplir est simple. Dès lors qu’un robot doit analyser son environnement pour réaliser une manipulation complexe, les gestes deviennent lents, terriblement lents. Il suffit de revoir les images du DARPA Robotics Challenge pour voir à quel point cette torpeur peut être parfois risible. Des chercheurs proposent une nouvelle approche pour accélérer les mouvements des robots, une solution qui s’appuie sur une puce FPGA.

La vitesse des mouvements du robot a été multipliée d’un facteur 1 300 à 2 300 !


Les puces FPGA ou circuits logiques programmables permettent de réaliser des calculs de manière très efficaces, c’est à dire avec de très hautes performances pour une dépense énergétique moindre que celle d’un microprocesseur classique. l’approche intéresse dans le domaine du calcul intensif, les équipements réseau et pourrait bien aussi intéresser les roboticiens. En effet, les chercheurs de l’université de Duke, à Durham en Caroline du Nord viennent de publier les résultats de leurs travaux. Ceux-ci ont voulu exploiter la puissance de puce FPGA pour aider le robot à comprendre son environnement. En effet, la lenteur des mouvements des robots provient à la masse de calculs nécessaires au robot pour calculer sa position et le mouvement qu’il doit réaliser pour réaliser la tâche que l’on attend de lui sans entrer en collision avec son environnement. Réalisé au moyen d’une puce FPGA, ce calcul de trajectoire a été accéléré de 3 ordres de grandeur pour une puissance consommée réduite d’un facteur 20. Le calcul du mouvement d’un bras robot qui doit saisir un objet sur une table pour le placer à un autre endroit est réalisé par logiciel sur un Xeon 4 coeurs à 3,5 GHz en 815.000 microsecondes ou 756.000 microsecondes, selon l’algorithme choisi. Ce même calcul est traité par une puce FPGA en 622 microsecondes seulement. Pour éviter des obstacles, le calcul passe de 2.738.000 / 1.074.000 microsecondes à 627 microsecondes.
Potentiellement, il sera possible de faire mieux encore puisque l’installation créée par les chercheurs était un prototype non optimisé. La puissance disponible pourra être exploitée pour analyser des images de meilleure résolution sans faire augmenter les temps de calcul. Par contre, le dispositif est peu flexible. La moindre modification apportée au robot nécessite une reprogrammation de la puce. La technique reste encore a être améliorée, mais les robots vont recevoir un sérieux coup d’accélérateur avec l’arrivée de puces spécialisées.
Source : « Robot Motion Planning on a Chip », papier de recherche Duke Robotics / Duke University

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Intelligence artificielle, Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.