Gartner sonne la fin de buzz pour l’impression 3D grand-public

3D-Printer-consumerLe Gartner vient de publier sa première Hype Cycle pour l’impression 3D. Si la courbe d’adoption de la fabrication additive montre son adoption par les entreprises pour le prototypage, l’engouement suscité dans le grand public devrait décroître rapidement. C’est la phase de désillusion « classique », celle que traverse toute technologie avant de finalement trouver son marché. Le Gartner estime qu’il faudra attendre de 5 à 10 ans avant une adoption massive par le grand public.

200 constructeurs d’imprimantes 3D grand public aujourd’hui, combien demain ?

Elles sont actuellement plus de 200 startups à développer et, pour certaines, commercialiser des imprimantes 3D pour le marché « consumer », c’est à dire le grand public. En dépit d’une couverture médiatique intense, les volumes de vente sont encore modestes et ces imprimantes restent chères, leurs performances modestes, pour beaucoup décevantes. L’écosystème de l’impression 3D est encore trop complexe avec ses 7 technologies différentes, ses multiples fournisseurs de logiciels et de consommables. Acheter une imprimante 3D est plus complexe que d’aller au Darty du coin acheter une imprimante à jet d’encre pour imprimer son CV. C’est en tout cas l’avis des analystes du Gartner qui considèrent que la technologie s’apprête à effectuer sa traversée du désert, avant de connaître finalement l’adoption.
Alors que l’impression 3D d’entreprise, les scanners 3D entrent en phase de maturité, ils estiment que ce marché grand public va connaître une traversée du désert de 5 à 10 ans. Le grand jour où les imprimantes 3D personnelles remplaceront les usines n’est peut-être pas pour tout de suite.

La première « Hype Cycle » Gartner sur l’impression 3D :

Hype Cycle Gartner sur l'Impression 3D.

Hype Cycle Gartner sur l’Impression 3D, première édition 2014.

Source : « Gartner Says Consumer 3D Printing Is More Than Five Years Away », Communiqué Gartner, 19 août 2014

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Impression 3D, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.