Georgia Tech prépare un « Robotarium » avec une centaine de robots programmables via le Cloud

GeorgiaTech-RobotariumL’institut de technologie de Géorgie, « Georgia Tech, vient de créer un nouveau laboratoire de robotique. Un laboratoire à la disposition de tous les chercheurs américains.

Il s’agit d’un service qui va leur permettre permettre de tester leurs algorithmes à distance sur le parc de robots du laboratoire. Il leur suffira de télécharger leur code à distance, puis d’observer les résultats en streaming vidéo sur Internet. Des robots dans le Cloud pour accélérer la recherche en robotique.

Un laboratoire qui pourra accueillir jusqu’à 100 robots et drones

Des robots dans le Cloud pour accélérer la recherche, c’est l’idée du Robotarium des chercheurs de Georgia Tech. La NSF (National Science Foundation) vient d’attribuer 2,5 millions de dollars afin de mettre en place ce laboratoire accessible à distance.

Le concept du "Robotarium" a été validé à petite échelle en 2015. Il sera opérationnel à grande échelle en 2017.

Le concept du « Robotarium » a été validé à petite échelle en 2015. Il sera opérationnel à grande échelle en 2017.

Ce “Robotarium”, comme il a été baptisé par les chercheurs, pourra accueillir jusqu’à une centaine de robots et drones. Ce regroupement de robots unique va notamment permettre aux chercheurs d’expérimenter des algorithmes de fonctionnement en essaim, notamment afin de mettre au point des algorithmes qui permettront à un grand nombre de drones de voler dans un espace restreint.

C’est en 2017 que le « Robotarium » devrait être véritablement opérationnel. Un premier test de la viabilité du concept a déjà été mené à l’automne 2015. Des étudiants ont pu tester les algorithmes sur quelques micro-robots programmables au sein d’un « Mini-Lab ». Pour l’heure le type de robots et de drones qui rejoindront le « Robotarium « n’a pas été communiqué.

Source : « New Lab to Give Nation’s Researchers Remote Access to Robots », Communiqué Georgia Tech, 13 janvier 2016

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.