Google opens the veil on its Android for connected objects, Brillo

Brillo-KeynoteThe rumors had cleverly filtered these days about the launch of a new ‘light’ for connected objects Android. Codenamed “Project Brillo”, Google kept his promise during the conference user Google I/O. So there will be a Google operating system, based on Android. In addition to the effect of announcement, Google gave some details about what will be Brillo but wait until the third quarter to even reach a first version “developer preview” and know what will be connected objects that can truly accommodate this Android.

Brillo, a Lite Android coupled to Weaver, a network Protocol

Brillo-ArchitectureThis edition of Google I/O 2015 visibly fell a little too early for the development of the Brillo project team. In addition to the official announcement of the project, the speaker of Google had little to present on stage. No demonstration, no lot detail technical on this Brillo. It was learned that this OS will build on the core Linux of Android and its abstraction layer HAL as well as drivers wheat (Blue Tooth Low Energy), WiFi and its Thread Protocol, as well as an administrative officer. If the rumors that had preceded Google I/O had announced an Android that can turn on 64 MB of memory, or even 32 MB (which is already huge for a lot of connected objects). Finally no commitment was made at Google I/O or the power or the memory required by this new OS.
Certainly the most interesting part of the announcement, it is the network of the project pane. Google is working on a semantic model that will enable all manufacturers of objects connected to declare on the network capabilities of their objects, which will allow a Cloud application or a smartphone to remotely control. Brillo-WeaveA semantic scheme will therefore be associated with each object. Google will be in charge to certify objects and deliver all API so that an Android smartphone can take control of the parameters of the connected object. This architecture, called Weave, will be cross-platform, it means that any object connected, even if it isn’t its Android, will be able to implement this Protocol Exchange. The presentation has not lifted the veil on the user interface of the future Brillo, the only interface unveiled was the unique Android application that will control remotely all compatible objects. If the first “preview” of Brillo will be available in the third quarter, then wait the end of the year to see Weave at work.
A theme was however missing presentation of Google, that of standards. Google seems to be party to a blank page to create Brillo and Weave without taking account of multiple initiative of this type that already exist. Brillo joined Alljoyn, or even the Open Interconnect Consortium in the battle of the Internet of objects.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Développement, Mobile, Objets connectés and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Google entrouvre le voile sur son Android pour objets connectés, Brillo

Brillo-KeynoteLes rumeurs avaient savamment filtrées ces derniers jours au sujet du lancement d’un nouvel Android « light » pour les objets connectés. Nom de code « Project Brillo », Google  a tenu sa promesse lors de sa conférence utilisateur Google I/O.  Il y aura donc un système d’exploitation Google, inspiré d’Android. Outre l’effet d’annonce, Google a livré quelques détails sur ce que sera Brillo mais il faudra attendre le troisième trimestre pour voire arriver une première version « developer preview » et savoir quels seront les objets connectés qui pourront véritablement accueillir cet Android.

Brillo, un Android allégé couplé à un protocole réseau Weaver

Brillo-ArchitectureCette édition 2015 de la Google I/O est visiblement tombée un peu trop tôt pour l’équipe de développement du projet Brillo. Outre l’annonce officielle du projet, le speaker de Google n’avait pas grand chose à présenter sur scène.  Pas de démonstration, pas énormément de détail techniques non plus sur ce Brillo. On a appris que cet OS s’appuiera bien sur le noyeau Linux d’Android et de sa couche d’abstraction HAL ainsi que de drivers BLE (Blue Tooth Low Energy), WiFi et son protocole Thread, ainsi qu’un agent d’administration. Si les rumeurs qui avait précédé Google I/O avait annoncé un Android pouvant tourner sur 64 Mo de mémoire, voire 32 Mo (ce qui est déjà énorme pour beaucoup d’objets connectés). Finalement aucun engagement n’a été pris lors de Google I/O ni sur la puissance ou la mémoire requise par ce nouvel OS.
La partie certainement la plus intéressante de l’annonce, c’est le volet réseau du projet. Google travaille sur un modèle sémantique qui permettra à tous les fabricants d’objets connectés de déclarer sur le réseau les capacités de leur objets, ce qui permettra à une application Cloud ou un smartphone de pouvoir les contrôler à distance. Brillo-WeaveUn schéma sémantique va donc être associé à chaque objet. Google va se charger de certifier les objets et délivrer toutes les API pour qu’un smartphone Android puisse prendre le contrôle des paramètres de l’objet connecté. Cette architecture, baptisée Weave, sera multi-plateforme, c’est à dire que n’importe quel objet connecté, même s’il n’est pas son Android, pourra implémenter ce protocole d’échange. La présentation n’a pas levé le voile sur l’interface utilisateur du futur Brillo, la seule interface dévoilée a été celle de l’application Android unique qui contrôlera à distance tous les objets compatibles. Si la première « preview » de Brillo sera disponible au troisième trimestre, il faudra attendre la fin d’année pour voir Weave à l’oeuvre.

Un thème manquait toutefois à la présentation de Google, celui des standards. Google semble être parti d’une page blanche pour créer Brillo et Weave sans tenir compte des multiples initiative de ce type qui existent déjà. Brillo rejoint donc Alljoyn ou encore l’Open Interconnect Consortium dans la bataille de l’Internet des Objets.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Développement, Mobile, Objets connectés, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.