Google va développer un robot chirurgien avec Johnson&Johnson

daVinci-robotUn communiqué du géant américain Johnson & Johnson vient de le révéler : spécialisée en accessoires médicaux, sa filiale Ethicon va collaborer avec Google dans le domaine de la robotique. Les deux partenaires vont travailler à la mise au point d’une nouvelle plateforme robotique. Une plateforme qui va donner naissance à des robots dédiés à la chirurgie.

Un électrochoc sur un marché de la robotique médicale en panne de croissance. En dépit des prévisions optimistes des analystes, le marché stagne, notamment du fait du prix prohibitif de ces robots. L’arrivée de Google pourrait bien relancer l’essor de ce marché.

Un robot chirurgien « powered by Google » sera commercialisé

Le marché de la robotique médicale est amené à connaître une forte croissance. Cela tombe sous le sens et les cabinets d’étude s’accordent sur des taux de croissance à deux chiffres pour les prochaines années. Ce marché devrait atteindre 4 milliards de dollars avant la fin de la décennie. Pourtant, les chiffres des ventes réelles collectés par l’IFR (International Federation of Robotics) ne laissent pas transparaître cette croissance. Pire, les derniers chiffres publiés ont même fait apparaître un léger repli du marché entre 2012 et 2013.  Le nombre de robots vendus en 2013 a baissé de 2% pour atteindre 1.300 robots seulement. Les robots de chirurgie sont les plus vendus sur le secteur, avec 1.000 unités sur les 1.300 robots du marché total.

ROSA, le robot chirurgien du français Medtech.

ROSA, le robot chirurgien du français Medtech.

Les ventes de robots ont représenté 1,45 milliards de dollars, soit 41% du marché total. Les hôpitaux peinent à s’équiper sachant que le coup moyen d’un robot atteint 1,5 million de dollars.

Le communiqué publié par Johnson & Johnson précise que les deux partenaires vont mettre au point une plateforme robotique dédiée à la chirurgie sans toutefois préciser à quels domaines chirurgicaux Ethicon compte s’attaquer avec sa plateforme. Sa stratégie va s’appuyer sur cette plateforme robotique, l’imagerie médiale et l’analyse de données, un domaine où Google excelle. Intuitive Surgical, le constructeur du robot Da Vinci, le leader du marché risque de faire face à un concurrent de poids.

 

Sources :

« Google Moves to the Operating Room in Robotics Deal With J&J », The Wall Street Journal, 27 mars 2015

« Johnson & Johnson Announces Definitive Agreement To Collaborate With Google To Advance Surgical Robotics », Communiqué de presse Johnson&Johnson, 26 mars 2015
« Medical Robot Systems Market worth $3,764 Million by 2018 », Markets and Markets
« World Robotics 2014 Service Robots », IFR International Federation of Robotics

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.