Gran Turismo 6 : Pourquoi les constructeurs se battent pour y être

Vision-Gran-TurismoAfin de fêter les 15 ans de la série Gran Turismo, Kazunori Yamauchi, le créateur du jeu a lancé un défi aux constructeurs automobiles et designers 3D : créer des GT de rêve pour les joueurs de Gran Turismo 6. Le défi « Vision Gran Turismo » permettra aux joueurs de prendre le volant de ces concepts car virtuels. Mazda, Infiniti, Chevrolet, Subaru, Toyota, Aston Martin, Nissan, Volkswagen, Mitsubishi, BMW et Mercedes-Benz sont les premiers constructeurs à avoir dévoilé leurs réalisations. Beaucoup d’autres devraient suivre. Mais qu’est-ce qui pousse ces constructeurs à consacrer pour certains beaucoup de ressources pour créer ces voitures virtuelle ?

La « GT by Citroën » de Gran Turismo 5 a montré la voie

La "GT by Citroën", créée pour Gran Turismo 5 a été présentée sur le Mondial de l'Auto 2008.

La « GT by Citroën », créée pour Gran Turismo 5 a été présentée sur le Mondial de l’Auto 2008.

Si vous avez visité le Mondial de l’Automobile de Paris en 2008, peut-être vous souvenez vous du fantastique concept car dévoilé par PSA lors de cette édition, la « GT by Citroën ». Dévoilé pas tout à fait puisque ce concept car, les joueurs de Gran Turismo 5 pouvait déjà le piloter depuis des mois. Séduit par la ligne de cette voiture dessinée par Takumi Yamamoto, Jean-Pierre Ploué, directeur du style Citroën a décidé de construire un véritable exemplaire de la GT. Avec un vrai succès d’image à la clé pour la marque. Une commercialisation limitée à même été évoquée à l’époque.

6 ans plus tard, les constructeurs automobiles se bousculent à la porte de Polyphony Digital, le studio qui développe le jeu depuis 1998. Actuellement Mazda, Infiniti, Chevrolet, Subaru, Toyota, Aston Martin, Nissan, Volkswagen, Mitsubishi, BMW et Mercedes-Benz ont dévoilé leurs modèles 3D, mais Audi, Lexus, Peugeot, Mini, Lamborghini, Tesla et Ford sont attendus.  Et quand on voit les moyens  mis en oeuvre par Mercedes-Benz pour créer sa Mercedes-Benz AMG Vision Gran Turismo, on voit l’importance accordée par le géant allemand à ce projet. Ses designer ont créé une maquette en glaise à l’échelle 1 de sa voiture afin d’optimiser ses lignes, des ingénieurs ont même travaillé sur la sonorité de son bolide virtuel. Beaucoup d’efforts et d’argent dépensée simplement pour que la voiture soit sélectionnée par les joueurs.

Objectif n°1 : faire aimer l’automobile aux Générations Y

Mercedes-Benz AMG Vision Gran Turismo

Mercedes a fait travailler les designers du Mercedes-Benz Advanced Design Studio de Sindelfingen et Carlsbad (design extérieur) et de Côme en Italie (design intérieur) sur sa Mercedes-Benz AMG Vision Gran Turismo.

Si les plus grands constructeurs mondiaux font travailler leurs designers et leurs ingénieurs sur ses voitures qui ne leur rapporteront jamais le moindre dollar, c’est que l’enjeu est de taille en termes d’image. Tant en France qu’aux Etats-Unis, la voiture n’est plus le symbole de liberté qu’elle a pu être à une certaine époque. En 2008, moins de la moitié des jeunes américains de moins de 19 ans ont passé leur permis de conduire, 10 ans plus tôt ils étaient encore 64,4% à avoir leur permis. Un drame national au pays où l’automobile est reine.

En France, le phénomène est encore plus marqué. Le nombre de permis de conduire délivré a chuté de 30% entre 1980 et 2011. Un article publié par Slate souligne que seulement 9% des acheteurs de voitures neuves avaient moins de 30 ans en 2009, la moyenne d’âge de l’acheteur de voiture neuve étant désormais supérieure à… 50 ans.

Les constructeurs automobiles doivent donc absolument toucher les Generation X, Y et les Millennials pour assurer leurs ventes de demain et la série Gran Turismo est un média plutôt pertinent pour y parvenir. Le pilote de Mercedes-Benz AMG Vision Gran Turismo aura-t-il envi de rouler en SLK ou plus modestement en Classe A, c’est le pari des constructeurs qui conçoivent désormais des voitures virtuelles en espérant en vendre des vraies un jour.

Sources :

« Pourquoi les jeunes n’achètent plus de voitures (neuves)? », Slate, 15 juillet 2013

« As Young Lose Interest in Cars, G.M. Turns to MTV for Help », The New York Times, 23 mars 2012

 

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans 3D, Automobile, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.