Launch of the research to get humanoids at Airbus

Robot-HRP the announcement took place today at the Embassy of France in Tokyo. the French Robotics Laboratory, the Joint Robotics Laboratory, will conduct a program of research with the Airbus Group. The objective of these 4 years of research will be to enter the Humanoids on the aircraft assembly lines. Because if Airbus began to introduce robots and a few Humanoids in his workshops, they remain glued to their workstations. Researchers will write algorithms that will allow them to move in the Assembly halls and in the cabins being assembled.

The humanoid, a versatile and agile robot interested Airbus

Researchers from the CNRS and AIST (national Institute of advanced industrial science and technology Japanese), grouped in the JRL, will work with Airbus engineers to develop software that will allow to use the Humanoids in the mounting planes. To achieve this goal, will have to learn to these robots that are already struggling to walk to move in confined spaces, climb ladders, walk on uneven surfaces without hitting objects and the companions who will work alongside them. A real technical challenge that prevents for the moment to Humanoids from the laboratories.

Robot-HRP-echelle in the context of European funding Horizon 2020, JRL Comanoid research project (Multi-contact collaborative humanoids in difficult access airliner)
Assembly line operation) will find in the Airbus assembly halls the ideal scope of these algorithms.

CNRS press release highlights the difficulties posed by such an environment, but also the interest to rely on Humanoids to mount airliners. Unlike the automotive industry where robots tirelessly repeating the same tasks on a large number of copies, the installation of an airliner is characterized by the low number of copies produced and a wide variety of tasks to accomplish. Nevertheless, the size of an Airbus involves having to work on bridges, climbing ladders where, on the contrary, sneak into narrow passages or a fuselage cluttered multiple cables and equipment. Thanks to the advances made by the JRL, humanoid robots can achieve multi-contact displacements, i.e. rely on a wall or a table to move in too cramped to stay standing places. These modes of travel have already been tried on HRP-2 and HRP-4 robots

More versatile than the ‘classic’ industrial robots, Humanoids will be able to adopt various postures in order to place coins in the structures, tighten nuts if necessary measurements. The official release does not mention in which workshops will be carried out tests, nor even what channels of fixtures will see land Humanoids. Release evokes both the Civil Aviation activity and Assembly of the helicopters, and yet space activity. However will have to be patient before they see hordes of robots busy on an Airbus A380, or rather the successor of the A380 because researchers believe that robots will be designed following this program will not appear before 10 to 15 years.

Translation : Bing Translator

Sources:

“humanoid robots are at work”, CNRS Journal, February 12, 2016

“of humanoid in aeronautical tomorrow plants robots”, the CNRS press release, February 12, 2016

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Aéronautique, Robotique and tagged , , . Bookmark the permalink.

Lancement des recherches pour faire entrer les humanoïdes chez Airbus

Robot-HRPL’annonce a eue lieu aujourd’hui même à l’ambassade de France de Tokyo. le laboratoire franco-japonais de robotique, le Joint Robotics Laboratory, va mener un programme de recherche avec Airbus Group. L’objectif de ces 4 années de recherche sera de faire entrer les humanoïdes sur les lignes d’assemblage de l’avionneur. Car si Airbus a commencé à introduire des robots et quelques humanoïdes dans ses ateliers, ceux-ci restent rivés à leurs postes de travail. Les chercheurs vont écrire les algorithmes qui vont leur permettre de se déplacer dans les halls de montage et dans les carlingues en cours de montage.

L’humanoïde, un robot polyvalent et agile intéresse Airbus

Les chercheurs du CNRS et de l’AIST (l’institut national des sciences industrielles avancées et de technologies japonais), regroupés dans le JRL, vont travailler avec les ingénieurs d’Airbus pour développer ces logiciels qui vont permettre d’utiliser les humanoïdes dans le montage des avions. Pour atteindre cet objectif, il va falloir apprendre à ces robots qui ont déjà du mal à marcher à se déplacer dans des endroits exigus, grimper à des échelles, marcher sur des surfaces irrégulières sans heurter les objets et les compagnons qui vont travailler à leurs côtés. Un véritable défi technique qui empêche pour le moment aux humanoïdes de quitter les laboratoires.

Robot-HRP-echelleDans le cadre du financement européen Horizon 2020, le projet de recherche du JRL Comanoid (Multi-contact collaborative humanoids in difficult access airliner
assembly line operation) va trouver dans les halls d’assemblage d’Airbus le champ d’application idéal de ces algorithmes.

Le communiqué du CNRS souligne les difficultés posés par un tel environnement, mais aussi l’intérêt de s’appuyer sur des humanoïdes pour monter des avions de ligne. Contrairement au secteur automobile où les robots répètent inlassablement les même tâches sur un grand nombre d’exemplaires, le montage d’un avion de ligne se caractérise par le faible nombre d’exemplaires produits et une grande diversité de tâches à accomplir. Néanmoins, la taille d’un Airbus implique de devoir travailler sur des passerelles, grimper à des échelles où, au contraire, se faufiler dans des passages étroits ou un fuselage encombré de multiples câbles et d’équipements. Grâce aux avancées réalisées par le JRL, les robots humanoïdes peuvent réaliser des déplacements multi-contact, c’est à dire s’appuyer sur un mur ou une table pour se déplacer dans des endroits trop exigus pour rester debout. Ces modes de déplacement ont déjà été expérimentés sur des robots HRP-2 et HRP-4

Plus polyvalents que les robots industriels « classiques », les humanoïdes vont ainsi pouvoir adopter diverses postures afin de placer des pièces dans les structures, serrer des écrous éventuellement réaliser des mesures. Le communiqué officiel ne mentionne pas dans quels ateliers seront réalisés les tests, ni même quelles chaines de montages verront débarquer les humanoïdes. Le communiqué évoque tant l’activité Aviation Civile que l’assemblage des hélicoptères, et encore l’activité spatiale. Il faudra toutefois être patient avant de voir des nuées de robots s’affairer sur un Airbus A380, ou plutôt le successeur de l’A380 puisque les chercheurs estiment que les robots qui seront conçus suite à ce programme n’apparaîtrons pas avant 10 à 15 ans.

Sources :

« Les robots humanoïdes se mettent au travail », CNRS Le Journal, 12 février 2016

« Des robots humanoïdes dans les usines aéronautiques de demain », Communiqué de presse du CNRS, 12 février 2016

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.