IBM dévoile un kit robotique DIY pour son IA Watson

C’est dans les labos d’IBM Research que l’idée de ce kit robotique est née. Baptisé TJBot, du nom du premier président d’IBM, Thomas J. Watson, il s’agit d’un kit destiné à illustrer comment embarquer l’intelligence artificielle IBM Watson. Ce robot en carton est animé par une simple carte Raspberry Pi 3, mais surtout il est connecté aux serveurs Cloud d’IBM. Il bénéficie ainsi des capacités de l’intelligence artificielle Watson d’IBM. Un moyen original afin de populariser Watson auprès des communautés DIY et surtout des concepteurs d’objets connectés, un marché potentiellement juteux et où la concurrence entre les plateformes d’IA est rude.

Un robot pour séduire les communautés DIY

Les services d’IA proposés par IBM sur son Cloud Bluemix.

Si, avec son célèbre Watson, IBM a été l’un des tous premiers à vouloir commercialiser des algorithmes d’intelligence artificielle sous la forme de services Cloud, force est de constater qu’aujourd’hui ce sont des acteurs tels qu’Amazon Web Services, Google et Microsoft qui raflent la mise. Microsoft pousse Cortana sur tous les PC tandis que l’Amazon Echo et la Google Home la font entrer dans toutes les maisons. IBM a des succès à son actif, notamment dans le secteur médical et en entreprise, mais s’ils ne travaillent pas sur des assistants directement concurrents des objets connectés Amazon ou Google, les concepteurs d’objets connectés se tournent bien souvent vers ses rivaux pour implémenter une commande vocale à leurs produits. Watson a notamment l’image d’une solution plus complexe à mettre en oeuvre par les développeurs et une initiative telle que le TJBot vise à leur faire changer d’avis.

Sur le plan robotique, notre TJBot est d’une conception particulièrement spartiate. Le Kit comprend le châssis à découper, la carte Raspberry Pi 3, une carte mémoire 16 Go, un microphone USB, un haut-parleur, un servo-moteur, une poignée de LEDs et les câbles. Le robot ne peut donc pas se déplacer, mais uniquement interagir de manière vocale avec Watson ou ses LEDs et en bougeant son bras. Quelques cours d’assemblage en vidéo sont disponibles sur Instructables et il est possible d’acquérir ce kit sur le site d’Adafruit ou de Sparkfun pour 125 à 150 $ environ.

Source : « Hello TJBot! », IBM Reseach

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Intelligence artificielle, Objets connectés, Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.