IBM Watson lance un « X Prize » en intelligence artificielle

TED-XPrize-IA5 millions de dollars, c’est le montant du prix que se partageront les gagnants d’un nouvel XPrize. Après le Google Lunar XPrize, le Qualcomm Tricorder XPrize, c’est IBM qui vient de lancer un nouveau challenge. Celui-ci porte sur le nouveau cheval de bataille d’IBM, l’Intelligence Artificielle.
Chercheurs et entreprises ont jusqu’à 2020 pour mettre au point un projet où l’homme va collaborer avec la machine afin de résoudre l’un des grands challenges auxquels doit faire face l’humanité.

Objectif : Faire taire les discours pessimistes autour de l’Intelligence artificielle

C’est sur la grande scène du Ted que Peter Diamandis, responsable de la fondation XPrize et David Kenney, le tout nouveau patron d’IBM Watson sont venus annoncer un nouveau challenge : l’IBM Watson AI XPrize. Celui-ci est ouvert à tous les chercheurs et entreprises qui devront s’affronter dans le domaine de l’intelligence artificielle. Le reglement exact de cette compétition n’est pas encore rédigé, mais le principe dévoilé par Peter Diamandis est original : chaque équipe est libre de choisir son domaine de recherche, son challenge, ses objectifs. Son champ de recherche porte sur les grand challenges auxquels doit faire face l’humanité. Santé, climat, énergie, etc, à chaque équipe de choisir le domaine où elle va prouver que l’IA peut apporter quelque chose à l’être humain. L’objectif avoué par le fondateur des XPrize, c’est de mettre fin aux discours distopiques qui prophétisent la fin de l’humanité.

XPrize IARépondre au syndrome du Skynet par des projets constructifs, l’idée est séduisante. Pour IBM, outre le coup de pub, cette recherche est intéressante car elle va permettre à l’américain de défricher des domaines nouveaux où Watson pourra trouver des débouchés dans le futur. Davis Kenney, le patron de cette activité depuis quelques semaines seulement a dévoilé le mécanisme assez original de ce XPrize car il va être très lié aux futures éditions du « World of Watson », l’événement annuel IBM. Les équipes viendront présenter leurs travaux lors de cette conférence, avec 500.000 $ à se partager pour ceux qui seront qualifiées. Une grande finale aura lieu lors du Ted 2020. Les 3 IA s’affronteront alors dans la présentation rituelle de la grande scène afin de décrocher les 4,5 millions de dollars restants. Peut-être alors l’IA sera perçue comme un bienfait pour l’humanité.

Source : « IBM Watson offers $5 million prize for an AI X Prize presented by TED », TEDBlog, 17 février 2016

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Développement, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.