Un français décroche le prestigieux prix IERA de robotique 2014

Discovery-GEC’est le breton BA Systèmes qui a décroché l’Award 2014 de l’IERA (IEEE Robotics and Automation Society). Un titre prestigieux qui a par le passé distingué i-Robot, Kuka, Universal Robots et Daimler, ainsi qu’un autre français, Aldebaran Robotics pour son NAO en 2011.
Le jury a récompensé le travail du français dans le secteur de la santé,. BA Systèmes a mis au point un AGV (Automated Guided Vehicle) spécialisé pour l’imagerie aux rayons X.

Un projet de système d’imagerie robotisé mené avec GE Healthcare récompensé

IERA-award-2014-BAsystemes

Guy Caverot, directeur de l’innovation de BA Systèmes reçoit l’IERA Award lors du China International Robot Show (CIROS) de Shanghai.

C’est un projet mené avec GE Healthcare qui vaut à BA Systèmes cette distinction internationale dans le domaine de la robotique. Le français a développé pour le spécialiste de l’imagerie médicale un AGV, plateforme mobile robotisée. Celle-ci, guidée au millimètre près par laser, se positionne au-dessus du patient pour prendre des clichés aux rayons-X. Le système de veut plus souple que les appareillages traditionnels, habituellement fixés au sol ou au plafond de la salle d’examen. GE Healthcare commercialise le dispositif mobile dans son système d’imagerie Discovery IGS 730. C’est l’un des éléments clé de sa vision de la salle d’opération hybride de l’américain.

Une stratégie « Open Innovation » menée par BA Systèmes auprès des industriels

BA Systèmes collabore notamment avec Bouygues dans le cadre du projet Stamina.

BA Systèmes collabore notamment avec Bouygues dans le cadre du projet Stamina.

Pour BA Systèmes, habitué à vendre ses chariots robotisés auprès des industriels, cet Award récompense une diversification réussie. Comme le souligne le communiqué officiel, c’est le résultat d’une approche d’Open Innovation que mène le spécialiste auprès des industriels tels que GE Healthcare mais aussi Bouygues ou Airbus.

Sources :
« BA SYSTEMES reçoit l’IERA AWARD 2014 pour ses innovations en robotique industrielle », Communiqué BA Systèmes, 23 juillet 2014
« Mobile X-Ray Machine Wins the Tenth Anniversary IEEE/IFR IERA Award », Communiqué IFR, 8 juillet 2014
« GE Healthcare à la pointe de l’imagerie médicale », L’Usine Nouvelle, 15 mars 2012
« IRIMI : un mariage étonnant entre imagerie médicale et robotique mobile », Images&Réseaux, 23 février 2012

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.