1,3 million nouveaux robots industriels vont entrer en service ces 2 prochaines années

ABB-YuMiL’International Federation of Robotics (IFR) vient de livrer quelques chiffres de son enquête annuelle sur le marché mondial de la robotique. Des chiffres qui, selon cette autorité internationale traduise l’accélération de la 4e révolution industrielle.

Les investissements en robotiques des industriels se sont nettement accrus sur la période 2013/2014 (+43%) et en 2015 ,ce marché a représenté environ 32 milliards de dollars.

Sans surprise, Corée du sud, Japon et Allemagne restent les pays les plus robotisés au Monde

Le classement mondial des taux d'équipement en robots industriels place une nouvelle fiso la Corée du sud en tête (Source : IFR, 2016)

Le classement mondial des taux d’équipement en robots industriels place une nouvelle fois la Corée du sud en tête (Source : IFR, 2016)

Alors que la Chine devrait représenter une nouvelle fois le plus gros acheteur mondial de robots, La Corée du sud reste le pays le plus robotisé au monde avec 478 robots pour 10.000 employés alors que la moyenne mondiale se situe à 66 robots. Le Japon précède l’Allemagne avec respectivement 314 et 292 robots.

La Chine ne pointe encore qu’à la 28e place du classement mondial, avec seulement 36 robots pour 10.000 ouvriers. Les dirigeants n’ont engagé l’évolution du modèle industriel du pays, jusqu’alors fondé sur une main d’oeuvre abondante et bon marché, que voici 5 ans. Même en étant aujourd’hui le premier acheteur mondial de robots industriels et en affichant la plus forte croissance du secteur, avec  150 millions d’ouvriers dans le secteur industriel, il faudra encore de nombreuses années à la Chine pour rattraper le trio de tête des pays industrialisés.

Source : « Survey: 1.3 million industrial robots to enter service by 2018 », communiqué de presse IFR, 25 février 2016

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.