Robotique : La Chine aura dépassé les Etats-Unis et l’Europe dès 2017

China-RoboticsLa Chine est déjà devenu le premier marché au monde pour les constructeurs de robots industriels. Les entreprises chinoises sont en train de s’équiper en masse de robots et elles le font massivement. Selon les tout derniers chiffres publiés par l’IFR (International Federation of Robotics) il y a actuellement 200.000 robots en opération en Chine. En 2017, il devrait y en avoir le double. Ce sera plus qu’au Etats-Unis et plus que dans les 5 plus gros pays européens réunis.

L’effort fait par la Chine est considérable. Actuellement, la densité en robots industriels y est très inférieure à la densité constatée dans le reste du monde : seulement 30 robots pour 10.000 salariés. En 2014, la moyenne mondiale était à 62 robots, aux Etats-Unis, elle était de 282 en Allemagne, de 152 aux Etats-Unis. Sans surprise, les entreprises japonaises et sud-coréennes sont championnes du monde avec des densités respectives de 323 et 437 robots pour 10.000 employés mais leur puissant voisin chinois est en train de refaire son retard à toute vitesse.

Source : « China to overtake EU and North America by 2017 », Communiqué de presse IFR, 28 janvier 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.