Impression 3D de bâtiments : de plus en plus haut, de plus en plus beau

Winsun-3D-Printing-HouseYingchuang Construction Technique (Winsun) continue a progresser dans sa technique de fabrication 3D. L’entreprise de construction basée à Shanghai s’était fait connaitre dans le onde entier pour avoir « imprimé » 10 maisons en 24 heures seulement. Les chinois semblent progresser à grands pas avec la production d’un petit immeuble de 5 étages et une luxueuse villa de 1.100 m2.
Winsun progresse à grand pas. Non seulement le constructeur chinois parvient à construire des bâtiments plus hauts et plus grands en impression 3D, mais le niveau de qualité de ses réalisations semblent aussi s’élever.

Winsun met au point des procédés d’impression de bâtiments de grande hauteur

Le premier immeuble construit en impression 3D

Le premier immeuble construit en impression 3D

Ses réalisations ne ressemblent plus à des mille-feuilles. Les ingénieurs semblent désormais maîtriser le placage de panneaux de façades sur leurs murs imprimés et le rendu obtenu semblent convainquant.

Winsun s’appuie sur des composants imprimés de 10 m x 6,6 m imprimés dans un matériaux composé de fibres de verre, ciment, éléments recyclés, agents durcissant mais aussi ferraillage d’acier. Le communiqué du constructeur précise qu’un ingénieur officiel du bureau d’engineering n°8 est venu expertiser ces réalisations et les a déclarées conformes aux normes de constructions nationales.

L’imposante maison et ce premier immeuble ont été construit dans un parc industriel de Suzhou car il s’agit de prototypes. La maison, d’une valeur de 160.000 $, est une commande de Tomson Group, une agence immobilière de Taiwan qui compte en construire une dizaine par la suite. Un premier contrat à l’export pour un bâtiment imprimé, mais pas le seul puisque le constructeur a annoncé avoir décroché un contrat de 20.000 maisons d’un autre modèle signé par le gouvernement Égyptien. Une coopération va être mise en place avec Nile Sand Material Technology Co. pour construire en 2 ans une douzaine de « Dream Factories » dans le désert pour produire le matériaux pour les imprimantes 3D de WinSun.

Enfin, le chinois a annoncé la création of Winsun Global, une coopération avec une mystérieuse entreprise américaine afin de diffuser cette technologie dans une vingtaine de pays dans le monde en 3 ans. Arabie Saoudite, Emirats, Qatar, Maroc, Tunisie… Etats-Unis, le Chinois mise désormais un développement rapide avec la construction de « Dream Factories » au plus près de ses marchés.

Sources :

« Exclusive: WinSun China builds world’s first 3D printed villa and tallest 3D printed apartment building », 3ders, 18 janvier 2015

« Winsun World Press Conference », Communiqué Winsun, 23 octobre 2014

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Impression 3D, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.