Chinese researchers are testing 3D liquid metal printing

Impression-3D---Métal-liquidePrint metal as simply resin or plastic, it is the challenge of Chinese researchers in cryogenics. Rather than having recourse to powerful lasers or electron beams to merge metal powder, they propose simply to make molten metal in order to print objects in the traditional way by inkjet. Researchers use a coolant to transform metal into liquid and inject it into the print heads. If the first tests seems rather coarse, process is promising and perhaps could democratize the metal printing.

The secret: control the size and speed of the drops of liquid metal

Dispositif-expérimental-impression-3D

The experimental arrangements put in place by Chinese researchers to test 3D liquid metal printing.


Lei Wang and Jing Liu, two researchers in cryogenics to the Academy of sciences and the school of Medicine of Beijing come to present the first results of their work. They managed to print a few small objects of pennies with their process. It relates only to metals and alloys whose melting temperature is relatively low: a little above room temperature up to 300 degrees maximum. Cannot use this proceed to print parts of aircraft titanium or elements of steel structures. For their first tests, researchers have used alloys of bismuth, indium, Tin, and zinc and have used various cooling devices to solidify the liquid metal drops projected by the printer on the object. According to injection syringes, they managed to drops sizes average 35 micrometers, 65, 90 and 100-170 microns. They managed to control both the size of the drops of metal and their speed of ejection, clearing new avenues for builders of 3D printers.

A complementary approach to the current 3D SLS print

3D printing laser SLS, dentures made on an EOS printer here should not be called into question by the approach of the Chinese researchers.

3D printing laser SLS, dentures made on an EOS printer here should not be called into question by the approach of the Chinese researchers.


Difficult to assess the impact that will have this approach and especially what alloys, including nanoparticle, will be able to be developed for this type of printing. For the time being, researchers believe that their method is much faster than current processes. It is especially affordable and much less energy than traditional metal printing consumer. However, cryogenics applies to metals with low melting temperature, process cannot therefore replace it the laser sintering SLS in many cases, but for prototyping, or completion of electrical equipment, for example, the ability to print at the same time the metal and plastic can be extremely interesting to do many industrialist who will be able to produce a single functional equipment takingregardless of the mounting. Printing 3D liquid metal, a track to follow.

Translation : Bing Translator

Source : “Liquid phase 3D printing for quickly manufacturing conductive metal objects with low melting point alloy ink”, Science China Technological Sciences, September 2014

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Impression 3D and tagged , . Bookmark the permalink.

Des chercheurs chinois testent l’impression 3D en métal liquide

Impression-3D---Métal-liquideImprimer en métal aussi simplement d’en résine ou plastique, c’est le pari des chercheurs chinois en cryogénie. Plutôt que d’avoir recours à des lasers puissants ou des faisceaux d’électron pour fusionner la poudre de métal, ceux-ci proposent tout simplement de rendre le métal liquide afin de pouvoir imprimer des objets de manière traditionnelle par jet d’encre. Les chercheurs utilisent un liquide réfrigérant pour transformer le métal en liquide et l’injecter dans les têtes d’impression. Si les premiers essais semble plutôt grossiers, le procédé est prometteur et pourrait peut-être démocratiser l’impression métal.

Le secret : contrôler la taille et la vitesse des gouttes de métal liquide

Dispositif-expérimental-impression-3D

Le dispositif expérimental mis en place par les chercheurs chinois pour tester l’impression 3D en métal liquide.

Lei Wang et Jing Liu, deux chercheurs en cryogénie à l’académie des sciences et de l’école de médecine de Pékin viennent de présenter les premiers résultats de leurs travaux. Ils sont parvenus à imprimer quelques petits objets de quelques centimes grâce à leur procédé. Celui-ci ne porte que sur des métaux et alliages dont la température de fusion est relativement basse : un peu au dessus de la température ambiante, jusqu’à 300 degres maximum. Impossible d’utiliser ce procéder pour imprimer des pièces d’avion en titane ou des éléments de structures en acier. Pour leurs premiers essais, les chercheurs ont utilisé des alliages de bismuth, d’indium, d’étain et de zinc et ont utilisé divers dispositifs de refroidissement pour solidifier les gouttes de métal à l’état liquide projetées par l’imprimante  sur l’objet. Selon les seringues d’injection, ils sont parvenus à des tailles de gouttes moyennes de 35 micromètres, 65, 90 et de 100 à 170 micromètres. Ils sont parvenus à maîtriser à la fois la taille des gouttes de métal et leur vitesse d’éjection, défrichant de nouvelles pistes pour les constructeurs d’imprimantes 3D.

Une approche complémentaire à l’impression 3D SLS actuelle

L'impression 3D laser SLS, ici des prothèses dentaires réalisées sur une imprimante EOS ne devrait pas être remise en cause par l'approche des chercheurs chinois.

L’impression 3D laser SLS, ici des prothèses dentaires réalisées sur une imprimante EOS ne devrait pas être remise en cause par l’approche des chercheurs chinois.

Difficile d’évaluer l’impact qui va avoir cette approche et surtout quels alliages, notamment à base de nanoparticules, vont pouvoir être mis au point pour ce type d’impression. Pour l’heure, les chercheurs estiment que leur procédé est bien plus rapide que les procédés actuels. Il est surtout abordable et bien moins consommateur d’énergie que l’impression métal traditionnel. Néanmoins, la cryogénie ne s’applique qu’aux métaux à température de fusion basse, leur procédé ne pourra donc la remplacer le frittage laser SLS dans bien des cas, mais pour le prototypage, ou la réalisation d’équipements électriques par exemple, la capacité d’imprimer en même temps le métal et le plastique peut être extrêmement intéressant pour ne nombreux industriel qui vont pouvoir produire des équipements fonctionnels d’un seul tenant, sans se soucier du montage. L’impression 3D en métal liquide, une piste à suivre.
Source : « Liquid phase 3D printing for quickly manufacturing conductive metal objects with low melting point alloy ink », Science China Technological Sciences, Septembre 2014

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Impression 3D, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.