Metal 3D printing: Airbus selects printing by electron beam

In his race against Boeing to produce the most airliner, Airbus put on innovation. Among the means of production mobilised by the European aircraft manufacturer, robotics and 3D printing. In recent years Airbus getting stronger on additive manufacturing technologies to produce plastic parts and metal parts now. Like many manufacturers, Airbus has invested technology SLM (Selective Laser Melting) but, since last December a new technology to joined the Airbus arsenal: printing by electron beam.

3D printing to make large structure parts

Sciaky American just announced installed one of its printer 3D at a reputable customer, Airbus. Unlike the SLM printers that heat of the metal powder with a laser, the 110 Sciaky EBAM melted a wire through a beam of electrons. A technology in a straight line with the techniques of welding at the origin of the company. Sciaky developed EBAM ( Electron Beam Additive Manufacturing) technology in 2009 and it was used for the first time by Lockheed Martin Space Systems to produce rocket titanium tanks. Most recently Lockheed Martin has selected this technology to produce pieces of structure of F-35 fighter jet.

As the rival SLM, EBAM technology to produce various metals, including stainless steel parts and especially the titanium and Inconel, popular metals for aircraft manufacturers. According to the figures by Sciaky, its technology would be much faster than solutions to pressing metal powders.

an element of structure such as Airbus will produce through his Sciaky EBAM 110 3D printer. (Photo: Sciaky)

The constructor of the EBAM 110 evokes an impression at the rate of 3.18 to 9.07 kg per hour. According to the figures by the manufacturer, its technology offers a pace much faster than printing SLM printing, but also the EBM which combines beams of electrons and metal powder.

Sciaky coupled his printing system a video camera that analyzes real-time printing and adjusts the settings to maintain as uniform as possible print quality.

Another advantage of this 3D printer, it is capable of producing large-sized parts. Airbus will use this machine to produce structure of big dimension parts whose size can reach 5.79 meters in length. The manufacturer introduced a spar which prefigures what Airbus expects its EBAM 110. We know that, in 2017, Airbus must begin incorporating metal pieces made in 3D in its Airbus A350 printing. There is no doubt that some of come in they will be produced by beams of electrons.

Source: “Sciaky to Deliver Large, Industrial-Scale Metal 3D Printer to Airbus”, press release Sciaky, December 13, 2016

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Aéronautique, Impression 3D and tagged , , . Bookmark the permalink.

Impression 3D métal : Airbus choisit l’impression par faisceau d’électrons

Dans sa course contre Boeing afin de produire le plus d’avion de ligne, Airbus mise sur l’innovation. Parmi les moyens de production mobilisés par l’avionneur européen, la robotique et l’impression 3D. Depuis quelques années Airbus  monte en puissance sur les technologies de fabrication additive pour produire des pièces plastique et maintenant des pièces en métal.  Comme beaucoup d’industriels, Airbus a investi sur la technologie SLM (Selective Laser Melting) mais, depuis le mois de décembre dernier une nouvelle technologie à rejoint l’arsenal Airbus : l’impression par faisceau d’électrons.

L’impression par faisceau d’électrons pour imprimer des pièces de structure de grande dimension

L’américain Sciaky vient d’annoncer avoir installé une de ses imprimante 3D chez un client de renom, Airbus. A la différence des imprimantes SLM qui chauffent de la poudre métallique au moyen d’un laser, l’EBAM 110 de Sciaky fait fondre un fil métallique au moyen d’un faisceau d’électrons. Une technologie en droite ligne avec les techniques de soudure à l’origine de la société. Sciaky a développée la technologie  EBAM (Electron Beam Additive Manufacturing) en 2009 et elle a utilisée pour la première fois par  Lockheed Martin Space Systems afin de produire des réservoirs de fusée en titane. Plus récemment Lockheed-Martin a sélectionné cette technologie pour produire des pièces de structure du chasseur F-35.

Comme la technologie rivale SLM, l’EBAM permet de produire des pièces en divers métaux, dont l’acier inoxydable et surtout le titane et l’Inconel, des métaux très prisés des avionneurs. Selon les chiffres avancés par Sciaky, sa technologie serait bien plus rapide que les solutions d’appuyant sur les poudres métalliques.

Un élément de structure tel qu’Airbus va produire au moyen de son imprimante 3D Sciaky EBAM 110. (Photo: Sciaky)

Le constructeur de l’EBAM 110 évoque une impression au rythme de 3,18 à 9,07 kg par heure. Toujours selon les chiffres avancés par le constructeur, sa technologie offre un rythme d’impression bien plus rapide que l’impression SLM, mais aussi l’EBM qui combine faisceaux d’électrons et poudre métallique.

Sciaky a couplé son système d’impression à une caméra vidéo qui analyse en temps réel l’impression et ajuste les paramètres afin de maintenir une qualité d’impression aussi uniforme que possible.

Autre atout de cette imprimante 3D, elle est capable de produire des pièces de grandes dimensions.  Airbus va notamment utiliser cette machine afin de produire des pièces de structure de grand dimension dont la taille pourra atteindre 5,79 mètres de longueur. Le constructeur a présenté un longeron qui préfigure ce qu’Airbus attend de son EBAM 110. On le sait, en 2017 Airbus doit commencer à intégrer des pièces métalliques réalisées en impression 3D dans son Airbus A350. Nul doute que certaines d’entres elles seront produites par faisceaux d’électrons.

Source : « Sciaky to Deliver Large, Industrial-Scale Metal 3D Printer to Airbus », Communiqué de presse Sciaky, 13 décembre 2016

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, Impression 3D, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.