La CIA investit dans l’imprimante 3D « électronique » de Voxel8

Voxel8-impressionC’est lors du CES 2015 en janvier que Voxel8 a commencé à prendre les pré-commandes pour son imprimante 3D. Une imprimante 3D de plus sur un marché déjà bien occupé ? Pas tout à fait puisque celle-ci sera non seulement capable d’imprimer des objets  à partir de filament de plastique PLA, mais aussi les circuits électroniques fonctionnels à l’intérieur même ce ces objets. Voxel8 a reçu le soutien d’Autodesk. La startup dispose maintenant d’un nouveau soutien financier, celui de la CIA.

L’imprimante « électronique » de Voxel8 doit être commercialisé en fin d’année 2015

Voxel8L’imprimante 3D que Voxel8 est en train de mettre au point représentera une innovation majeure pour ce qui est prototypage des produits électroniques et les makers trouveront de multiples nouveaux usages d’un tel outil. Issue des travaux de Jennifer A. Lewis, chercheur à Harvard, l’imprimante est encore au stade de la mise au point. Celle-ci inclut une tête d’impression « classique » pour l’impression PLA et une autre capable d’imprimer le circuit électronique dans ce que Voxel8 appelle la « Silver Ink ». Il s’agit d’un matériau conducteur qui devrait être complété d’autres matériaux « électroniques », c’est à dire pour générer des résistances, des capteurs, des batteries. Les ambitions des chercheurs d’Harvard sont particulièrement élevées. Le Voxel8 Developer’s Kit sera disponible en fin d’année.

Project Wire

Projet Wire, le logiciel de conception de circuit électroniques en 3D développé par Autodesk pour Voxel8.

Voxel8 n’est pas le seul à travailler sur la question, Voxel8 va notamment faire face à Optomec (issue de Stanford), mais la startup dispose de quelques soutiens de poids. Autodesk participe au projet en développant Project Wire, un logiciel de modélisation qui permet de créer ces circuits d’un nouveau type. Puisqu’il est possible d’intégrer les circuit dans les couches de plastique d’une coque, il n’est plus nécessaire de créer des circuits dans un plan. Plus de PCB, on peut créer des circuits électroniques en 3 dimensions. C’est justement ce que permet Project Wire.

Autre support, financier celui-là, celui de In-Q-Tel (IQT), un fond d’investissement directement rattaché à la CIA. Voilà qui conforte l’avenir de la startup, mais qui fera peut-être bien perdre le marché des makers et quelques FabLabs. L’imprimante Voxel8 est annoncée comme disponible à partir de la fin d’année au prix de 9.000 $.

Sources :

In-Q-Tel Invests in Voxel8″, communiqué de presse Voxel8, 5 mars 2015

« Electronic Inks Make 3-D Printing More Promising », MIT Technology Review, 5 mars 2015

« In-Q-Tel, CIA’s venture-capital arm, invests in 3D electronics printing platform Voxel8 », 3ders, 5 mars 2015

Voxel8 Launches World’s First 3D Electronics Printer at CES; Partners with Autodesk », Communiqué de presse Voxel8, 5 janvier 2015

« Autodesk and Voxel8 to make 3D Printed Electronics a reality », communiqué Autodesk

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Impression 3D, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.