Is the French industry missing its ‘robolution ‘?

StaubliAfter passing next to the first robotics, the french industrial revolution will miss the second? Forecast by Xerfi cabinet on the future of the french Robotics market suggest strong growth for service robotics, but are much more modest in relation to industrial robotics. The extensive automation plan initiated by Arnaud Montebourg in 2013 seems manifestly insufficient so the France keeps its place in the concert of nations robotic. As to redo our delay on the Germany or the Italy, this seems totally unrealistic.

1.5% annual growth only for the french market of the industrial robot

Chiffre d'affaires des opérateurs de robotique industrielle en France (Source: Xerfi 2015)The Xerfi research firm press release wants to be optimistic, the author grading: “La France has cards to play in the ‘robolution’. If the author acknowledges that the France missed the turn of industrial robotics in recent years, considers that the new wave related to the collaborative robots, cobots, gives somehow a new chance French manufacturers to equip themselves. Less expensive, easier to implement, especially by SMEs, these cobots are indeed a great opportunity for our companies, generally smaller size as their German competitors, to remake this delay. Pierre Paturel takes into account this parameter in its forecast. While french operators of industrial robotics market has stagnated since 2011 between 107.4 million and EUR 108.7 million, Xerfi Analyst estimates that it will increase to 119 million… for 2020. An annual growth rate average of 1.5%, certainly better than the current pace but well away from the pace of our major competitors. According to the last digits of the IFR (International Federation of Robotics), sales of industrial robots in Japan, China, USA, South Korea and Germany will be increased by 9.5% per annum since 2008. In Europe, sales increased 4.5% over the same period. The objective of the plan Montebourg placed Robotics as a way to combat the deindustrialisation of the country does not bear fruit. The 300 million euros of loans of the BPI are not enough to convince our SMEs to accelerate their robots.

The France can get the game on service Robotics

CA-des-entreprises-françaises-spécialisées-en-robotique-de-service,-Xerfi-2015If the future of industrial robot in France seems much encouraging, service robotics, much less mature, is much more favourable. It remains far more open to the startups and the France in full in this area of service Robotics that will see multiple new applications appear. Pierre Paturel believes that this market, which amounted to 426 million euros (equipment and services) in 2013, a little less than 490 million in 2014 will be EUR 1.46 billion by 2020. An annual growth of 20% per year, particularly driven by our startups. Xerfi had identified 40 start-ups in this sector in 2015. The new «California of Europe» France on this segment of the service for personal use robots? We would like to believe.

Translation : Bing Translator

Sources :

“Robotique industrielle et de service : analyse du jeu concurrentiel et perspectives du marché à l’horizon 2020”, Etude Xerfi, 2 mars 2015

“2013: The highest number of industrial robots ever sold”, IFR release, 2014

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Robotique and tagged , . Bookmark the permalink.

L’industrie française est-elle en train de passer à côté de la « robolution » ?

StaubliAprès être passé à côté de la première révolution robotique, les industriels français vont-il rater la seconde ? Les prévisions du cabinet Xerfi sur le futur du marché français de la robotique laissent entrevoir une forte croissance pour la robotique de service, mais sont bien plus modeste en ce qui concerne la robotique industrielle. Le vaste plan de robotisation initié par Arnaud Montebourg en 2013 semble notoirement insuffisant pour que la France garde son rang dans le concert des nations robotisées. Quant à refaire notre retard sur l’Allemagne ou l’Italie, cela semble totalement irréaliste.

1,5% de croissance annuelle seulement pour le marché français du robot industriel

Chiffre d'affaires des opérateurs de robotique industrielle en France (Source: Xerfi 2015)Le communiqué de presse du cabinet d’études Xerfi se veut optimiste, l’auteur titrant : « La France a des cartes à jouer dans la « robolution ».  Si l’auteur reconnait que la France a raté le virage de la robotique industrielle ces dernières années, il estime que la nouvelle vague liée au robots collaboratifs, les cobots, donne en quelque sorte une nouvelle chance aux industriels français de s’équiper. Moins coûteux, plus simples à mettre en oeuvre, notamment par les PME, ces cobots sont en effet une belle opportunité pour nos entreprises, globalement de plus petite taille que leurs concurrentes allemandes, de refaire ce retard. Pierre Paturel tient compte de ce paramètre dans ses prévisions. Alors que le marché français des opérateurs de robotique industrielle stagne depuis 2011 entre 107,4 millions et 108,7 millions d’euros, l’analyste de Xerfi estime que celui-ci passera à 119 millions… à l’horizon 2020. Un taux de croissance annuel moyen de 1,5%, certes meilleur que le rythme actuel mais bien loin du rythme de nos grands concurrents. Selon les derniers chiffres de l’IFR (International Federation of Robotics), les ventes de robots industriels au Japon, Chine, USA, Corée du Sud et Allemagne s’accroissent de 9,5% par an depuis 2008. En Europe, les ventes se sont accrues de 4,5% sur la même période. L’objectif du plan Montebourg de placer la robotique comme moyen de lutter contre la désindustrialisation du pays ne porte pas ses fruits. Les 300 millions d’euros de prêts bonifiés de la BPI ne suffisent pas à convaincre nos PME d’accélérer leur robotisation.

La France peut tirer son épingle du jeu sur la robotique de service

CA-des-entreprises-françaises-spécialisées-en-robotique-de-service,-Xerfi-2015Si le futur de la robotique industrielle en France semble bien peu encourageant, celui de la robotique de service, bien moins mature, est bien plus favorable. Celui-ci reste bien plus ouvert aux startups et la France en regorge dans ce domaine de la robotique de service qui va voir de multiples nouvelles applications apparaître. Pierre Paturel estime que ce marché, qui atteignait 426 millions d’euros (matériels et services) en 2013, un peu moins de 490 millions en 2014 sera de 1,46 milliard d’euros à l’horizon 2020. Une croissance annuelle de 20% par an, notamment tirée par nos startups. Xerfi avait identifié 40 jeunes pousses dans ce secteur en 2015. La France nouvelle « Californie de l’Europe » sur ce segment des robots de service à usage personnel ? On aimerait y croire.

Sources :

« Robotique industrielle et de service : analyse du jeu concurrentiel et perspectives du marché à l’horizon 2020 », Etude Xerfi, 2 mars 2015

« 2013: The highest number of industrial robots ever sold », Communiqué IFR 2014

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.