Innorobo 2016: RB3D to introduce its new generation cobot

Serge Grygorowicz - RB3DFrench champion of collaborative robotics, RB3D intends to submit a new generation cobot created in cooperation with giant BTP Colas during Innorobo 2016.

As noted by Serge Grygorowicz, President and CEO of the startup, the exoskeleton of RB3D arrives in final phase of its development, that of its placing on the market. This civil cobot will precede a few weeks the first public presentation version 4 of Hercules, its exoskeleton.

The cobot supports efforts, but leaves the intelligence to humans

RB3D, these are 18 fans positioned on the emerging market of the cobotique. The startup today based at Auxerre has sold its cobots in industry, particularly in the foundries and forges where operators must make significant physical efforts. “Humans must remain at the heart of the process” believes Serge Grygorowicz, “the cobot just help his gesture and to bear the bad sides of the work, that is to say efforts, vibrations leaving to humans the ability to drive the action intelligently.

Hercule-HV1-2-3The RB3D adventure goes back to 2009. With the help of the DGA, its founders have launched pursuit of the Americans and the Japanese. “The American project of exoskeleton Ekso Bionics was beautiful, but it was based on the hydraulics. We said that this might not work because it would require a lot of energy since water presents a poor performance. Our idea was to develop an all-electric exoskeleton. The Japanese exoskeleton from Cyberdyne was a very good project for the medical sector but worked with electrodes. Our experience as subcontractors years the field of Mechatronics, we knew that this approach is not easy to calibrate and settings must be adjusted throughout the day. We decided to create an exoskeleton electrodeless.

The Hercules project was funded through the program RAPID (Duale Innovation support scheme) of the DGA. “The first assembly version in 2009 was a monster of 56 kg without battery or brain unable to carry any loads. In 2012, we had made good progress with an exoskeleton of 48 kg, which could walk only, without umbilical cord and carry 16 kg. “With HV3, in 2014 the exoskeleton weighed more than 32 kg and lift a load of 40 kg.” This machine was presented on Innorobo in 2014 and visitors were able to try out it, which was a first in the field of exoskeletons.

Forgot the anthropomorphic cobot, embracing the cobot ultra-specialized

The Cobot designed by RB3D for Colas.

The Cobot designed by RB3D for Colas.

It is during this edition of Innorobo that the founder of RB3D came into contact with Colas. A partnership is tied on the use of the cobot in shoplifting of asphalt on roads. This is an extremely physical task that sees the operator to spread out up to 35 tonnes of bitumen a day with a rake. ‘Our project was to take the version 3 of our Hercules exoskeleton and attaching the rake. The trials took place at the end of year 2014 and it was a failure. The machine was heavy, too complex and greatly disrupted the work of the users. “It was a dead end, and by 2015, we decided to revise our way of dealing with the problem.” The RB3D engineers then studied a machine more specialized, but much simpler and lighter than its anthropomorphic exoskeleton. They have created a power rake supported on 2 legs. This cobot could be tested successfully by Colas in Geneva in December 2015 and its final version will be presented at the salon Innorobo 2016. It will be able to work 4 hours of rank, weighs more than 17 kg and is capable of pushing 40 kg of bitumen. At summer divided by 3: the weight, the price and, at the same time, the power was multiplied by 3. A similar collaboration with PointP will entail the creation of an exoskeleton specialising in the transport of loads.

Serge-Grygorowicz, PDG de RB3D

Serge-Grygorowicz, CEO of RB3D: “l stop fantasizing about the armor of Iron Man… for now”

We reviewed our approach of the exoskeleton and income a notch back” says Serge Grygorowicz. “Try to have exoskeletons anthropomorphic with hips, knees, ankles to resume loads extremely complicated machines gives insoles with pressure sensors is very disturbing and difficult to use for the operator.” We now offer a new paradigm of exoskeleton. “We have removed the soles sensors to a direct activation.

For the next 4 Hercules version that will be presented at the next fair Eurosatory in June, engineers have revised their copy. “The idea is to lower the load directly on the ground in order to have a much less cumbersome machine. “The weight was divided by three, multiplied by 2.5 carrying capacity.” Hips/knees/ankles architecture gave way to a single telescopic system. The absence of sole facilitates the market and a flexible link between the exoskeleton and the user allows the exoskeleton of the bandwagon without impeding the wearer. “Active exoskeletons will improve working conditions, increase productivity on condition that they design them for the task at hand.” We need to stop fantasizing about the armor of Iron Man… for now “concluded Serge Grygorowicz.”

Translation : Bing Translator

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Robotique and tagged , . Bookmark the permalink.

Innorobo 2016 : RB3D va présenter son cobot de nouvelle génération

Serge Grygorowicz - RB3DChampion français de la robotique collaborative, RB3D compte présenter un cobot de nouvelle génération créé en coopération avec le géant du BTP Colas lors d’Innorobo 2016.

Comme l’a souligné Serge Grygorowicz, le PDG de la startup, l’exosquelette de RB3D arrive en phase ultime de son développement, celle de sa mise sur le marché. Ce cobot civil précédera de quelques semaines la première présentation publique la version 4 d’Hercule, son exosquelette.

Le cobot prend en charge les efforts, mais laisse l’intelligence aux humains

RB3D, ce sont 18 passionnés positionnés sur le marché naissant de la cobotique. La startup aujourd’hui basée à Auxerre a vendu ses cobots dans l’industrie, notamment dans les fonderies et forges où les opérateurs doivent effectuer d’importants efforts physiques.  « L’humain doit rester au cœur du processus » estime Serge Grygorowicz, « Le cobot vient aider son geste et prendre à sa charge les mauvais côtés du travail, c’est à dire les efforts, les vibrations en laissant à l’humain la capacité de conduire le geste intelligemment. »

Hercule-HV1-2-3L’aventure RB3D remonte à 2009. Avec l’aide de la DGA, ses fondateurs se lancés à la poursuite des américains et des japonais. « Le projet américain d’exosquelette Ekso Bionics était très beau, mais il était basé sur l’hydraulique. Nous nous sommes dit que cela ne pourrait pas fonctionner car cela allait nécessiter beaucoup d’énergie car l’hydraulique présente un mauvais rendement. Notre idée était de concevoir un exosquelette tout électrique. L’exosquelette japonais de Cyberdyne était un très bon projet pour le secteur médical mais fonctionnait avec des électrodes. De par notre expérience en tant que sous-traitants ans le domaine de la mécatronique, nous savions que cette approche n’est pas facile à calibrer et que les réglages doivent être ajustés tout au long de la journée. Nous avons décidé de créer un exosquelette sans électrodes.

Le projet Hercule a été financé dans le cadre du programme RAPID (Régime d’APpui à l’Innovation Duale) de la DGA. « La première version assemblée en 2009 était un monstre de 56 kg sans batterie ni cerveau incapable de porter la moindre charge. En 2012, nous avions bien progressé avec un exosquelette de 48 kg qui pouvait marcher seule, sans cordon ombilical et porter 16 kg. Avec HV3, en 2014 l’exosquelette ne pesait plus que 32 kg et lever une charge de 40 kg. » Cette machine a été présentée sur Innorobo en 2014 et les visiteurs ont pu l’essayer, ce qui était une grande première dans le domaine des exosquelettes.

Oublié le cobot anthropomorphique, place au cobot ultra-spécialisé

Le cobot conçu par RB3D pour Colas.

Le cobot conçu par RB3D pour Colas.

C’est lors de cette édition d’Innorobo que le fondateur de RB3D est entré en contact avec Colas. Un partenariat s’est noué sur l’utilisation du cobot dans l’étalage du bitume sur les routes. Il s’agit d’une tâche extrêmement physique qui voit l’opérateur d’étaler jusqu’à 35 tonnes de bitume par jour avec un râteau. « Notre projet était de prendre la version 3 de notre exosquelette Hercule et y fixer le râteau. Les essais ont eu lieu en fin d’année 2014 et ce fut un échec. La machine était lourde, trop complexe et perturbait énormément le travail des utilisateurs. C’était une impasse, et en 2015, nous avons décidé de revoir notre manière de traiter le problème. » Les ingénieurs d’RB3D ont alors étudié une machine plus spécialisée, mais bien plus simple et plus légère que son exosquelette anthropomorphique. Ceux-ci ont créé un râteau électrique appuyé sur 2 pattes. Ce cobot a pu être testé avec succès par Colas à Genève en décembre 2015 et sa version définitive sera présentée lors du salon Innorobo 2016. Celle-ci sera capable de travailler pendant 4 heures de rang, ne pèse plus que 17 kg et se montre capable de pousser 40 kg de bitume. Tout à été divisé par 3 : le poids, le prix et, dans le même temps, la puissance a été multipliée par 3. Une collaboration similaire avec PointP va engendrer la création d’un exosquelette spécialisé dans le transport de charges.

Serge-Grygorowicz, PDG de RB3D

Serge-Grygorowicz, PDG de RB3D : « l faut arrêter de fantasmer sur l’armure d’Iron Man… pour l’instant »

« Nous avons revu notre approche de l’exosquelette et revenu d’un cran en arrière » explique Serge Grygorowicz. « Essayer de faire des exosquelettes anthropomorphiques avec des hanches, genoux, chevilles pour reprendre des charges donne des machines extrêmement compliquées, disposer des semelles avec des capteurs de pression est très perturbant et difficile à utiliser pour l’opérateur. Nous proposons aujourd’hui un nouveau paradigme d’exosquelette. Nous avons enlevé les semelles à capteurs pour privilégier une activation directe. »

Pour la prochaine version 4 d’Hercule qui sera présentée sur le prochain salon Eurosatory en juin, les ingénieurs ont revu leur copie. « L’idée est de descendre la charge directement  au sol afin d’avoir une machine beaucoup moins encombrante. Le poids a été divisé par trois, la capacité de charge multipliée par 2,5. » L’architecture hanches/genoux/chevilles a fait place à un seul système télescopique. L’absence de semelle facilite la marche et un lien flexible entre l’exosquelette et l’utilisateur permet à l’exosquelette de suivre le mouvement sans entraver le porteur. « Les exosquelettes actifs vont améliorent les conditions de travail, augmenter la productivité à condition qu’on les conçoivent pour la tâche à accomplir. Il faut arrêter de fantasmer sur l’armure d’Iron Man… pour l’instant » conclut Serge Grygorowicz.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.