Internet des objets : un marché noir de 5 milliards de dollars

Gartner-SmartMetersTout le monde a encore en tête les chiffres avancés par Cisco qui a annoncé voici quelques mois le chiffre ahurissant de 50 milliards d’objets connectés dans le monde à l’horizon 2020. D’autres ont annoncé 34 milliards, certains 20,8 milliards. Question de définition divergentes et aussi d’approximations. Le Gartner vient néanmoins de livrer de nouvelles estimations beaucoup moins positives. Le marché noir des données volées via les objets connectés va s’envoler.

Les budgets alloués à la sécurité vont exploser, le marché noir aussi

Même une caméra de surveillance de bébé est susceptible d'être piratée.

Même une caméra de surveillance de bébé est désormais susceptible d’être piratée.

Cela ne surprendra personne, mais l’impact de la sécurité sur l’Internet  des objets est largement sous estimé par les industriels qui commercialisent des objets connectés. Selon les analystes du Gartner, si actuellement leur budget consacré à la sécurité n’excède pas 1%, cette part va devoir passer à 20% dans les années à venir. Les failles et fuites de données sur divers objets connectés sur des produits aussi divers que des routeurs Internet, des caméras de bébé ou encore des voitures connectés qui ont été révélées dans les médias ces dernières semaines ne sont qu’un début. Le Gartner estime que le marché noir des données volées via les objets connectés mais aussi d’objet connecté contrefaits et porteurs de malware pourrait atteindre 5 milliards de dollars en 2020.

Sources :

« Gartner Says By 2020, More Than Half of Major New Business Processes and Systems Will Incorporate Some Element of the Internet of Things », communiqué de presse Gartner, 14 janvier 2016

« Security News This Week: Turns Out Baby Monitors Are Wildly Easy to Hack », Wired, 5 septembre 2015

« HACKING IoT: A Case Study on Baby Monitor Exposures and Vulnerabilities », Rapport Rapid7

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Objets connectés, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.