Internet des Objets : Les startups vont bousculer les entreprises traditionnelles

Industrie50% des objets connectés commercialisé d’ici 2017 le seront par des entreprises qui n’auront pas plus de trois ans. C’est le chiffre choc qui ressort du Gartner Symposium qui vient de s’achever à Orlando.

Le dynamisme des startups va prendre de vitesse les entreprises traditionnelles. L’essor du mouvement Open Hardware et des imprimantes 3D donnent les moyens aux startups de créer des objets connectés beaucoup plus rapidement que les géants de l’électronique grand public aux moyens R&D sans commune mesure mais aux process de conception bien plus lourds.

L’Internet des objet, facteur déstabilisant pour les acteurs historiques du marché

Steve Wozniak, le légendaire co-fondateur d'Apple était l'un des intervenants du symposium Gartner d'Orlando.

Steve Wozniak, le légendaire co-fondateur d’Apple était l’un des intervenants du symposium Gartner d’Orlando.

Des startups qui innovent plus vite que les multinationales qui se font racheter au final par les leaders du secteur, rien que de très naturel. C’est un scénario classique dans le monde de l’informatique, des réseaux et qui fait vivre la Silicon Valley depuis des dizaines d’années. Sauf qu’avec l’explosion du nombre  et du type d’objets connectés, ce sont bien d’autres secteurs qui vont être frappés par cette nouvelle vague d’innovation, notamment des secteurs où les acteurs existant n’ont pas les poches aussi pleines que les Google, Apple et autres Cisco. Les marques existantes de l’électronique grand public et de l’electro-ménager vont être sérieusement bousculées par ces startups et on risque de voir de grandes marques disparaître au profit de nouveaux entrants ou des géants du Web qui pourront mettre la main à la poche pour s’offrir ces produits innovants.

Ces bouleversements pourraient arriver bien plus rapidement qu’on ne le pense. Dans leur top 10 des tendances IT pour 2015, les analystes du Gartner placent le mobile en première place, devant l’internet des objets et l’impression 3D.

Source : « Gartner Says By 2017, 50 Percent of Internet of Things Solutions Will Originate in Startups That Are Less Than Three Years Old », 9 octobre 2014

« Gartner: Top 10 Strategic IT Trends For 2015 », Forbes, 7 octobre 2014

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Objets connectés, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.