iRobot crée un programme beta pour ses robots Roomba

Dans une interview accordée au MIT Technology Review, Colin Angle, le PDG d’iRobot a révélé que le constructeur de robots de nettoyage s’apprête à lancer un programme Beta.

De nouvelles fonctionnalités liées à la maison intelligente vont rapidement apparaître pour les robots de la série 900 de la marque, à commencer par une fonction de mapping WiFi qui exploite les capacités cartographiques de l’aspirateur robot.

iRobot veut exploiter les capteurs de ses robots Roomba pour de nouvelles applications

Cartes de couverture WiFi indoor générées par un robot Roomba d’iRobot.

Depuis 2015, les Roomba mettent en oeuvre la technique V-SLAM (visual simultaneous localization and mapping) afin de cartographier les locaux qu’ils sont chargés de nettoyer. Au moyen de ses caméra s et ses capteurs, le robot cartographie les lieu et peut ainsi planifier son parcours plus efficacement que par le passé où le robot ne pouvait s’appuyer que sur ses capteurs ultrasons et les contacts avec les murs. Cette capacité permet l’affichage de ce plan sur l’application livrée avec le robot, mais bien plus à l’avenir. Ainsi, le PDG d’iRobot a évoqué la génération automatique d’une carte de la couverture WiFi de la maison créée à partir des mesures effectuées par le robot et il promet d’autres applications à l’avenir. Le robot va être capable de distinguer les pièces, détecter les endroits où la poussière s’accumule le plus, etc. Mais outre l’optimisation du nettoyage, les capacité du robot ouvrent la voie à d’autres applications de type Smart Home comme la sécurité, la téléprésence, la réalisation de cartes de températures et d’humidité ou encore la détection des lampes encore éclairées.

Bref, bardé de capteurs et mobile, les Roomba pourraient bien aspirer à d’autres ambitions que le seul nettoyage !

 

Sources :

« iRobot Launches Beta Program to Test Smarter Home Features for Roombas », IEEE Spectrum, 3 janvier 2018

« Roomba to Rule the Smart Home », MIT Technology Review, 15 décembre 2017

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.