iSpace lève 90 M$ pour afficher des pubs sur la Lune

iSpace  Technologies signe l’ultime coup de pub de l’année avec son annonce de transformer la lune en panneau publicitaire. L’idée semble farfelue, mais elle a permis au japonais de lever 90 millions de dollars.

Fondée par Takeshi Hakamada, cette startup est déjà connue dans le milieu car elle constitue l’ossature de l’équipe Hakuto engagée par le Japon dans le Google Lunar X Prize.

iSpace veut commercialiser sa technologie du Google Lunar XPrize

Hakuto est l’une des rares équipes encore engagées dans le Google Lunar XPrize à avoir signé un contrat de lancement (pour un lancement en commun avec la Team Indus) et donc espérer décrocher les 20 millions de $ promis au gagnant. iSpace espère donc valoriser cette expérience en envoyer des petits rovers afin d’explorer la surface de la lune à partir de 2021 mais d’ici là, la startup a trouvé un moyen plus lucratif d’exploiter cette technologie spatiale: afficher des publicités sur la surfaire lunaire au moyen d’un système de projection. On n’en sait pas plus sur le système en question ni l’étendue de la surface qui sera ainsi illuminée par le « génie » humain.

Une mission est planifiée et la startup a annoncé avoir levé plus de 90 millions de dollars pour mener à bien son ambition lunaire. Parmi les investisseurs figurent Japan Airlines, la TV par câble japonaise Tokyo Broadcasting System ainsi que la banque du Japon, Konica Minolta, etc.

Pour l’heure, l’équipe Hakuto doit mener à bien son défi et lancer enfin son rover sur la lune et décrocher  le Google XPrize avant mars 2018 avant de songer à commercialiser ses espaces publicitaires sur la Lune en 2020.

Sources :

« Google Lunar XPRIZE competitor Team HAKUTO raises $90.2 million, most ever for an XPRIZE team », Communiqué de presse XPrize, 15 décembre 2017

« ispace Raises Record Largest Series A Funding; Announces Plan For Two Lunar Missions by 2020 », communiqué de presse iSpace, 13 décembre 2017

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.