Japan Expo 2015 : Les robots font le show !

Japan Expo 2015 - Espace robotiqueC’est le rendez-vous  des « otaku » français, des amateurs de Cosplay et de jeux vidéos. Japan Expo attire chaque année 250 000 visiteurs au Parc des Exposition de Villepinte, au nord de Paris. Un événement populaire majeur qui est aussi l’occasion pour les associations de robotique et les écoles d’ingénieurs de présenter leurs activités et montrer à un large public les capacités de leurs robots.

De quoi susciter de nouvelles vocations auprès des jeunes générations.

Un humanoïde Aria de Cybedroid assure l’accueil des visiteurs sur l’espace robotique

InMoov

Un torse d’humanoïde Inmoov amené par l’IMERIR.

Cette année encore, l’association Caliban a mis en place un espace dédié à la robotique lors de Japan Expo et c’est une imposante humanoïde, un Aria du limougeaud Cybedroid qui a assuré l’accueil du public sur l’espace robotique. En nombre de robots présents, c’est certainement le distributeur France Robotique qui avait la ménagerie la plus fournie avec des DARwIn-Mini, BIOLOID Premium et Darwin-Op de Robotis et encore un petit Hovis Lite de Dongbu.

La plateforme robotique présentée par la DTRE (Association de Developpement Robotique) de l'In'Tech Info, école supérieure d'ingéniérie informatique.

La plateforme robotique présentée par la DTRE (Association de Développement Robotique) de l’In’Tech Info, école supérieure d’ingéniérie informatique.

Outre Caliban, l’association RobotTips est venu sur la Japan Expo présenter quelques projets robotiques intéressants parmi lesquels un « bras écrivain », bras robotique capable d’une écriture cursive. Plus ambitieux, les SwarmTips, des micro-robots autonomes capables d’interagir entres-eux et effectuer des tâches collectives. Un projet à suivre, tout comme la prochaine compétition de robots Sumotbot qui aura lieu en mars 2016 et à laquelle l’association compte engager son Squarebot.

Parmi les travaux présentés par les écoles d’ingénieurs présente sur l’espace robotique, Gali VIII, le robot conçue par l’Eceborg, le club de robotique de l’Ecole Centrale d’Electronique de Paris. L’IFA Delorozoy est venu présente la première formation en alternance en robotique d’Ile de France. Cette formation permet d’obtenir une certification de chef de projet informatique et robotique. Elle a été créée par l’Institut Méditerranéen d’Etude et de Recherche en Informatique et Robotique (IMERIR, une école de la CCI de Perpignan) avec l’IFA Delorozoy.

Le petit Darwin de France Robotique s'amuse avec le public.

Le petit Darwin de France Robotique s’amuse avec le public.

Les représentants de la formation ne sont pas venus les mains vides, avec divers robots commerciaux en démonstration, dont un Nao qui s’est livré à quelques démonstrations de Yoga, rivalisant aux yeux du public avec le DARwIn-OP de France Robotique qui s’est amusé à dribbler le public avec un cube.

A noter, la présence de l’équipe de Konscience, un logiciel d’interaction homme machine ici installé sur une tête de… panda. Japan Expo oblige !

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.