La 4e révolution industrielle, vue d’Allemagne

German-Factory

On le savait déjà, l’Allemagne est très impliquée dans la 4e Révolution industrielle. Le ministère de l’industrie allemand a lancé un vaste programme de recherche afin d’aider ses industriels à adopter au plus vite les concepts de l’usine intelligente. Le gouvernement allemand veut maintenir l’image d’excellence technologique de son industrie. Une volonté gouvernementale doublé d’une prise de conscience des entreprises. 57% des industriels allemands considèrent que les objets connectés et la « Smart Factory » vont bouleverser leur « Business Model » dans les 5 ans à venir.

Les industriels allemands optimistes face à la 4e Révolution industrielle

Interrogés par le cabinet d’études Staufen, les industriels allemands ne voient pas la 4e Révolution industrielle comme une menace pour leurs parts de marché au niveau mondial, bien au contraire. Pour 72 % des 179 industriels interrogés, ce sera un moyen d’accroître encore leur position sur les marchés.

Deutscher Industrie 4 0 index 2015 (Source: Staufen)

Deutscher Industrie 4 0 index 2015 (Source: Staufen)

S’ils n’ont pas peur de cette révolution, les industriels sont bien conscients des bouleversements que cela va causer. 60% des pionniers du mouvement « Industry 4.0 » estime que cela va va entraîner des changements « considérables » dans leur portefeuille produit.

Les industriels allemands sont désormais en phase de déploiement. S’il ne sont que 4% à penser être 100% basculé dans les concepts de l’usine intelligente, 31% ont déjà des projets opérationnels (contre 14% seulement en 2014), 5% ont planifié des déploiements et 36% sont en phase d’étude.

 

Source : « Digitalisation: Industrial companies expect Industry 4.0 to result in noticeable changes to their own business models », communiqué de presse Staufen, 20 janvier 2016

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Objets connectés, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.