La Chine compte aujourd’hui près de 200 constructeurs de robots

Robot-SiasunPour la deuxième année consécutive, la Chine est le premier marché mondial pour les constructeurs de robots. La Chine est en train de réaliser un effort considérable pour moderniser son industrie et les ventes de robots se sont envolées. D’après les chiffres de la China Robot Industry Alliance (CRIA) celles-ci ont progressé de 54,6% en 2014, soit 57.000 robots, ce qui représente 25% du marché mondial. Si les 2/3 de ces robots sont importés ou assemblés localement par des constructeurs occidentaux, la part des robots « Made in China » monte en flèche.

Le tiers des robots vendus en Chine sont désormais de conception locale

Selon le CRIA, près de 17.000 de ces 57.000 robots sont conçu et produits en Chine. Cela représente 474 millions de dollars, soit déjà le quart de la production mondiale de robots. On a beaucoup parlé de la robotisation des chaînes de montage de Foxconn mais c’est à l’échelle du pays tout entier qu’est en train d’accomplir un effort considérable pour se doter d’un secteur robotique compétitif. Cette production de robots chinois s’est accrue de 60% depuis 2013 et l’association recense 400 entreprises dans le secteur. Une véritable effervescence que tempère un peu les consultants de Robo-stox qui, probablement plus sélectifs, en ont décompté 194. Selon The Robot Report, sur ce chiffre, 47 entreprises et 5 startups se sont positionnées comme constructeurs de robots industriels tandis que 34 construisent des équipements additionnels pour ces robots et fournissent des services.Robotique Chinoise

En tout, l’écosystème du robot industriel chinois compterait 107 entreprises. Par contre Franck Tobe, co-fondateur de Robot-stox et auteur de The Robot Report pointe la qualité encore insuffisante de ces robots par rapports aux standards mondiaux. Ce manque de qualité des robots industriels chinois était notamment apparu au grand jour en décembre 2014 lorsque les robots conçus par Foxconn s’étaient avéré incapables d’assembler les nouveaux iPhone 6.

Si ses robots chinois ne sont pas encore tout à fait prêts à déferler sur le monde, la Chine de la robotique s’est éveillée et avance à toute allure.

Sources :

« China becomes world’s largest robots market for second consecutive year », News.cn, 13 août 2015

« 194 Chinese Robot Companies », The Robot Report, 12 août 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.