NASA wants to revive the supersonic race

NASA QueSST just the price of a barrel of oil dropped back that supersonic civil aircraft projects reappear. In addition to some private builders projects, NASA worked longtime on the mastery of the shock wave caused by the supersonic flight. Better, the Agency launched the initial phase of a supersonic jet design, the Quiet Supersonic Technology (QueSST), a device that should validate the tests in the wind tunnel and flight tests. Is a supersonic device without supersonic bang noticeable possible? This is what the researchers want to demonstrate.

According to the researchers, without the “Bang” supersonic flight is possible

the United States finally take their revenge on those Europeans who have managed to design an airliner there where their industrial had wrecked? Exactly 47 years (!) after the first flight of the Concorde, NASA announced its desire to build a supersonic jet. Launched as part of a research over 10 years, the “New Aviation Horizons initiative” program, his QueSST is not the size of a Concorde, but closer to a plane of matter. NASA has released 20 million to Lockheed Martin to carry out the preliminary study of the jet. The American giant will work with GE Aviation for the motor component, but also with the Californian sorting Models Inc., a specialist in the construction of models of blowers. The project team has 17 months to complete this phase of study. The next phase will probably be the construction of a prototype that will verify that the theory is well verified by the facts and that this device does actually not noise cause. For Joe Shin, the administrator of the mission of research, no doubt, “develop, build and test flying a prototype is the next logical step to enable the airline industry to supersonic flight.”

 

The business jet is the first outlet of this research on the flight “BOOMLESS”

QueSST maquette de soufflerie

NASA has awarded $ 20 million to Lockheed-Martin to conduct the preliminary studies of the QueSST and fly a model of the future supersonic.

for the time being, the aircraft manufacturers argue counted steps in this direction. The best placed in the supersonic race seems to be Aerion Corporation, the startup of billionaire Robert Bass. It recorded its first orders and has the support of Airbus and its AS2 jet should fly within 5 years. According to its designers, it can fly up to Mach 1.2 “BOOMLESS” cruising so without sonic boom over land and up to Mach 1.5 in high-speed cruise. The cabin can accommodate about 8 luxury seats and departing at slightly less than 55 tons, the aircraft can fly over 8 000 to 9 000 km, depending on the chosen speed. Among other current projects, Russian Sukhoi now leads only the SSBJ project, a project that inherits from the project joint between Sukhoi and Gulfstream in the 1990s. An Englishman, HyperMach was also in the race with SonicStar, an aircraft capable of flying up to Mach 4 case… Thanks to a propulsion hybrid. A hyper-ambitieux project there is pretty much no no news since its launch in 2011.
NASA account first to fly a 1/2 scale model by 2020… If budgets are voted by the next president of the United States.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Aéronautique and tagged . Bookmark the permalink.

La NASA veut relancer la course au supersonique

NASA QueSSTA peine le prix du baril de pétrole retombé que les projets d’avions civil supersoniques réapparaissent. Outre les projets de quelques constructeurs privés, la NASA travaille de longue date sur la maîtrise de l’onde de choc provoquée par le vol supersonique. Mieux, l’agence lance la phase initiale de design d’un jet supersonique, le Quiet Supersonic Technology (QueSST), un appareil qui devrait valider les tests en soufflerie et essais en vol. Un appareil supersonique sans bang supersonique perceptible est-il possible ? C’est ce que les chercheurs souhaitent démontrer.

Selon les chercheurs, le vol supersonique sans le « Bang » est possible

Les Etats-Unis tiennent-ils enfin leur revanche sur ces européens qui sont parvenus à concevoir un avion de ligne là où leurs industriels ont échoués ? Très exactement 47 ans (!) après le premier vol du Concorde, la NASA a annoncé sa volonté de construire un jet supersonique. Lancé dans le cadre d’un programme de recherche sur 10 ans, la « New Aviation Horizons initiative », son QueSST ne sera pas de la taille d’un Concorde, mais plus proche d’un avion d’affaire. La NASA a débloqué 20 millions de dollars à Lockheed Martin afin de réaliser les étude préliminaires du jet. Le géant américain va travailler avec GE Aviation pour le volet motorisation, mais aussi avec le californien Tri Models Inc., un spécialiste de la construction de maquettes de souffleries. L’équipe projet dispose de 17 mois pour boucler cette phase d’étude. La phase suivante sera probablement la construction d’un prototype qui permettra de vérifier que la théorie est bien vérifiée par les faits et que cet appareil ne cause effectivement pas de nuisances sonores. Pour Jaison Shin, l’administrateur de cette mission de recherche, aucun doute, « développer, construire et tester en vol un prototype est la prochaine étape logique afin de permettre à l’industrie aérienne de s’ouvrir au vol supersonique. »

 

Le jet d’affaire est le premier débouché de ces recherches sur le vol « BOOMLESS »

QueSST maquette de soufflerie

La NASA a attribué 20 millions de dollars à Lockheed-Martin afin de mener les pré-études du QueSST et faire voler un modèle réduit du futur supersonique.

Pour l’heure, les constructeurs aéronautiques avancent à pas comptés dans cette direction. Le mieux placé dans la course au supersonique semble être Aerion Corporation, la startup du milliardaire Robert Bass. Celle-ci a enregistré ses premières commandes et bénéficie du soutien d’Airbus et son jet AS2 devrait voler d’ici 5 ans. Selon ses concepteurs, celui-ci pourra voler jusqu’à Mach 1,2 en croisière « BOOMLESS »  donc sans boum sonique au-dessus des terres et jusqu’à Mach 1,5 en croisière rapide. La cabine peut accueillir environ 8 luxueux sièges  et, en décollant à un peu moins de 55 tonnes, l’avion pourra voler sur 8 000 à 9 000 km, selon la vitesse choisie. Parmi les autres projets en cours, le russe Sukhoi mène désormais seul le projet SSBJ, un projet qui hérite du projet conjoint entre Sukhoi et Gulfstream dans les années 90. Un anglais, HyperMach est lui aussi dans la course avec le SonicStar, un avion d’affaire capable de voler jusqu’à Mach 4… grâce à une propulsion hybride. Un projet hyper-ambitieux dont on est à peu près sans aucune nouvelles depuis son lancement, en 2011.
La NASA compte tout d’abord faire voler une maquette à échelle 1/2 vers 2020… si les budgets sont votés par le prochain président des Etats-Unis.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.