Some languages cause more bugs than others?

BugsAs for ‘human’ languages, computer languages are more or less easy to learn, more or less complex to read and debug.
Some are fans of Ruby, Java, PHP or c#. Each for excellent reasons to prefer any one language to another. However, applications written in Java have more bugs that programs Erlang, PHP or C? Beyond the language theory, researchers are interested in real projects hosted by Github to evaluate the rate of bugs in the product code.

A statistical study that deals 17 programming languages

Researchers at the University of California went draw among 729 projects, 80 million lines of code, 29,000 authors and 1.5 million bids for a study statistically the bug and patches. After excluding the language of Shell, Vim and CSS, these are retained 50 large projects developed in 17 different languages. Among the projects selected, Linux, Git, Php – src for the C language, Storm, elasticsearch and ActionBarSherlock for Java, docker, lime and Websocketd for language GB or laravel, CodeIgniter and symfony for PHP.

The rate of bug of each of the 17 languages evaluated on Github.

The rate of bug of each of the 17 languages evaluated on Github.

If the study shows some bias because its methodology with data related to projects and the communities of very different developers, it nevertheless points weaknesses of languages in some areas. Each language has errors that are commonly: runtime for JavaScript errors, errors of data types for TypeScript, memory for C++ and Objective-C, Java errors. Access competitors, CoffeeScript, TypeScript, Ruby and PHP are better than Erlang while this last, C, C++ and Go pose security problems more frequently code developed in TypeScript and Clojure.
No miracle language that puts the developer away from bugs, however, unsurprisingly PHP and the C language and its descendants C++ / c# and Objective-C are among the bad students, while TypeScript, this superset of JavaScript developed by Microsoft, is ranked above average, with Google’s GB or even Clojure language

Source : “A Large Scale Study of Programming Languages and Code Quality in Github” [pdf], 2014

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Développement and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Certains langages provoquent-ils plus de bugs que d’autres ?

BugsTout comme pour les langues « humaines », les langages informatiques sont plus ou moins facile à apprendre, plus ou moins complexes à relire et debugger.

Certains sont inconditionnels de Ruby, de Java, d’autres de PHP ou de C#. Chacun à d’excellentes raisons de préférer tel ou tel langage à un autre. Pour autant, les applications écrites en Java présentent-elles plus de bugs que les programmes Erlang, PHP ou C  ? Au delà de la théorie des langages, des chercheurs se sont intéressés à de vrais projets hébergés par Github pour évaluer le taux de bugs du code produit.

Une étude statistique qui porte sur 17 langages de programmation

Les chercheurs de l’université de Californie sont allé puiser parmi 729 projets, 80 millions de lignes de code, 29.000 auteurs et 1,5 million de soumissions  pour réaliser une étude statistique des bug et correctifs. Après avoir exclu les langage de Shell, Vim et CSS, ceux-ci on retenu les 50 plus gros projets développés en 17 langages différents. Parmi les projets retenus, Linux, Git, Php-src pour le langage C, Storm, elasticsearch et ActionBarSherlock pour Java, Docker, lime et Websocketd pour le langage Go ou encore laravel, CodeIgniter et symfony pour PHP.

Le taux de bug de chacun des 17 langages expertisés sur Github.

Le taux de bug de chacun des 17 langages expertisés sur Github.

Si l’étude présente quelques biais du fait de sa méthodologie, avec des données relatives à des projets et des communautés de développeurs très différents, elle pointe néanmoins les faiblesses des langages dans certains domaines. Chaque langage a des erreurs qui reviennent couramment : Erreurs de runtime pour JavaScript, erreurs de types de données pour TypeScript, erreurs mémoire pour C++ et Objective-C, Java. Pour les accès concurrents, CoffeeScript, TypeScript, Ruby et PHP font mieux qu’Erlang alors que ce dernier, C, C++ et Go posent des problèmes de sécurité plus fréquemment que du code développé en TypeScript et Clojure.

Pas de langage miracle qui mette le développeur à l’abris des bugs, néanmoins, sans surprise PHP et le langage C et ses descendants C++ / C# et Objective-C figurent parmi les mauvais élèves, tandis que TypeScript, ce sur-ensemble de JavaScript développé par Microsoft, se classe au dessus de la moyenne, avec le langage Go de Google ou encore Clojure.

Source : « A Large Scale Study of Programming Languages and Code Quality in Github » [pdf], 2014

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Développement, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.