Laval Virtual 2015: These artificial intelligences that heal humans

SimCoach-Bill-FordSome remember maybe Eliza, a software robot with which you could exchange a few phrases in text mode. With its pre-programmed questions and a lot of expression all do like “I understand,” this software created in the 1960s and which had only a few hundred lines of code happened to pass a shrink could freely confide.
Since then, technology has changed and this approach has been adopted by many researchers, particularly in the United States, who developed the points several generations of avatars. These are used in the context of the eLearning but only. Some play the role of the Eliza psy especially for the U.S. Army. Albert “Skip” Rizzo, a pioneer of virtual worlds was in Laval this year to take stock of the State of the art of these ‘psychs’ of synthesis.

Therapies based on virtual worlds created by the end of the 1990s

This may appear surprising, but in spite of the graphic quality very basic first virtual worlds with animations very ‘robotic’ the first characters of synthesis, the impact on the person who finds himself plunged into an immersive world with virtual reality goggles is very real. It is a technique which was notably used in the treatment of phobias since the end of the 1990s.

A simulation created by Sue Cobb of the University of Nottingham destined for people with autism.

A simulation created by Sue Cobb of the University of Nottingham destined for people with autism.

Thus, in 1999, the “Fear of Flying” simulation confronted the patient to his fear of flying. Since registration, boarding and flight, the patient could live virtually all phases of air travel without leaving the ground. A way to gain confidence before being confronted with the real situation. Since then, this simulation has been developed to a very high level of realism. You can even go have a drink in one of the bars/restaurants of the airport terminal while awaiting his flight. The technique was also used to help people speak in public or even to teach a few social behavior for autistic.
To deal with his phobia without running any danger, it is a track offered by virtual reality. Fear of spiders, snakes, agoraphobia, claustrophobia and even fear of emptiness, many virtual worlds have been created to combat phobias confronting patients virtually. From 1999, “Skip” Rizzo worked on a stunning virtual classroom of realism in the context of al combat attention deficit students suffering from hyperactivity.

Virtual agents interact realistically with humans

Karen, une patiente du Virtual Patient Lab.

Karen, une patiente du Virtual Patient Lab.

If virtual worlds are applications to detect disorders in children, deal with phobias and be used in the context of rehabilitation of patients, the interaction with characters from synthesis is an interesting track. This is particularly a way to train mental health doctors screening for certain disorders or even diagnose rare diseases. The Institute for Creative Technologies of the University of Southern California has created the Virtual Patient lab. Psychologists could freely interview a teenage girl from synthesis victim of sexual violence. Experience has shown that physicians had the same conversation with a real patient. In the Virtual Ebola project launched in 2013, doctors are found facing a series of virtual patients with whom they interact to diagnose if they were reached or not terrible virus. An effective tool to quickly form a large number of physician in case of outbreak.

The U.S. Army advanced on virtual agents

Can you negotiate with Elder Al Hassan and Dr. Pérez the displacement of their hospital in secure area?

Can you negotiate with Elder Al Hassan and Dr. Pérez the displacement of their hospital in secure area?

If an intelligent agent, an artificial intelligence can train doctors, it can also interact with patients if this is to directly diagnose illnesses, at least advise the patient. It is a track that is very seriously followed by the U.S. military for years. Because in addition to the use of virtual worlds to simulate air operations, land, Naval, it uses virtual agents to train its soldiers in operation in Iraq and now in Afghanistan to engage in dialogue with local populations. Project SASO-EN gave birth to the characters of Dr. Pérez and Elder Al Hassan, two intelligent agents with whom the soldier must negotiate the relocation of their hospital. A natural speech against determined to resist an American soldier characters.

Albert

Albert “Skip” Rizzo in his presentation on the (Virtual Reality International Conference) VRIC at Laval Virtual 2015

The soldier have to find the right arguments, the right attitude to evacuate the hospital, for example enjoy noise of a firefight in the distance to make them change their minds. In addition to training, the U.S. military seeks a way to reduce the effects of post traumatic stress that would hit 1/5 of its soldiers returned to the country. In the Bravemind project, “Skip” Rizzo sought to plunge veterans in the traumatic experience they have experienced during an operation on the ground. Ambush, a booby-trap explosion, death of a comrade, the soldier is thrown back virtually into the situation he has known. A confrontation which, with the help of a psychologist to help him overcome the test. The device has been implemented in more than 50 military bases and centres of veterans in the United States. An evolution of BraveMind is under consideration. Operative STRIVE (Stress Resilience in Virtual Environments) should be used until the soldier is sent in combat zone. It will virtually make her live events the harder it will be required to meet on the ground. An avatar the second in its mission, explained his reactions, answers his questions.

SimSensei intelligent agent analyzes the words of his interlocutor, but also the whole of his body language.

SimSensei intelligent agent analyzes the words of his interlocutor, but also the whole of his body language.

If games have made considerable progress in terms of graphics and realism to virtual worlds, avatars developed by researchers social intelligence is progressing impressively. Avatars include and speaks a natural language less and less artificial, their gestural communication appropriately supports their words. To sharpen its responses, the avatar SimSensei uses a MultiSense approach to analyze the speech of the person facing it, or rather its screen. SimSensei has need of a Kinect to see the attitude of the person: how is she sitting, what are the movements of his arms, his hands. It also analyzes the facial expression and the look of the person. Is she smiling, she frowns. The analysis of the intonation of the voice gives him a few additional clues about his mood. Even more than to a shrink, nothing escapes SimSensei.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in 3D and tagged , . Bookmark the permalink.

Laval Virtual 2015 : Ces intelligences artificielles qui soignent les humains

SimCoach-Bill-FordCertains se souviennent peut-être d’Eliza, un petit robot logiciel avec lequel on pouvait échanger quelques phrases en mode texte. Avec ses questions pré-programmées et son lot d’expression toutes faites comme « Je comprends », ce logiciel créé dans les années 60 et qui ne comptait que quelques centaines de lignes de code arrivait à se faire passer pour un psy auquel on pouvait se confier librement.

Depuis, la technologie a bien évolué et cette approche a été reprise par de nombreux chercheurs, notamment aux Etats-Unis, qui ont mis au points plusieurs générations d’avatars. Ceux-ci sont utilisés dans le cadre du eLearning mais uniquement. Certains jouent le rôle du psy d’Eliza notamment pour l’Armée américaine. Albert “Skip” Rizzo, un pionnier des mondes virtuels était à Laval cette année pour faire le point sur l’état de l’art de ces « psys » de synthèse.

Des thérapies à base de mondes virtuels créés dès la fin des années 90

Cela peut apparaître assez surprenant, mais en dépit de la qualité graphique très basique des premiers mondes virtuels avec les animations très « robotiques » des premiers personnages de synthèse, l’impact sur la personne qui se retrouve plongée dans un univers immersif avec des lunettes de réalité virtuelle est bien réel. C’est une technique qui a notamment été utilisée dans le cadre du traitement des phobies depuis la fin des années 90.

Une simulation créée par Sue Cobb de l'Université de Nottingham à destination des autistes.

Une simulation créée par Sue Cobb de l’Université de Nottingham à destination des autistes.

Ainsi, en 1999, la simulation « Fear of Flying » confrontait le patient à sa peur de prendre l’avion. Depuis l’enregistrement, l’embarquement et le vol, le patient pouvait vivre virtuellement toutes les phases du voyage en avion sans quitter le sol. Un moyen de prendre confiance avant d’être confronté à la situation réelle. Depuis, cette simulation a été développée jusqu’à un très haut niveau de réalisme. On peut même aller boire un verre dans un des bars/restaurants de l’aérogare en attendant son vol. La technique a été aussi utilisée pour aider les gens à parler en public ou même enseigner quelques comportement sociaux à des autistes.

Faire face à sa phobie sans courir aucun danger, c’est une piste offerte par la réalité virtuelle. Peur des araignées, des serpents, agoraphobie, claustrophobie et même peur du vide, de nombreux mondes virtuels ont ainsi été créés pour lutter contre les phobies en y confrontant les patients virtuellement. A partir de 1999, « Skip » Rizzo a ainsi travaillé sur une salle de classe virtuelle saisissante de réalisme dans le cadre de al lutte contre le déficit d’attention des élèves atteints d’hyperactivité.

Des agents virtuels interagissent de manière réaliste avec les humains

Karen, une patiente du Virtual Patient Lab.

Karen, une patiente du Virtual Patient Lab.

Si les mondes virtuels trouvent des applications pour dépister des troubles chez les enfants, traiter des phobies et être mis à profit dans le cadre de rééducation de malades, l’interaction avec des personnages de synthèse est une piste intéressante. C’est notamment un moyen de former des médecins au dépistage de certaines troubles mentaux ou encore diagnostiquer des maladies rares. L’institut for Creative Technologies de l’Université de Californie du Sud a ainsi créé le Virtual Patient Lab. Les psychologues pouvaient interroger librement une adolescente de synthèse victime de violences sexuelles. L’expérience a montré que les médecins tenaient la même conversation qu’avec une patiente réelle. Dans le projet Virtual Ebola lancé en 2013, les médecins se sont retrouvé confrontés à toute une série de patients virtuels avec lesquels ils devaient interagir pour diagnostiquer s’ils étaient atteint ou pas du terrible virus. Un outil efficace pour former très rapidement un grand nombre de médecin en cas de début d’épidémie.

L’armée américaine en pointe sur les agents virtuels

Sauriez-vous négocier avec Elder Al Hassan et le Dr Perez le déplacement de leur hôpital en zone sécurisée ?

Sauriez-vous négocier avec Elder Al Hassan et le Dr Perez le déplacement de leur hôpital en zone sécurisée ?

Mais si un agent intelligent, une intelligence artificielle peut former des médecins, elle peut aussi interagir avec des malades si ce n’est pour diagnostiquer directement des maladies, au moins conseiller le patient. C’est une piste qui est très sérieusement suivie par l’armée américaine depuis des années. Car outre le recours aux mondes virtuels pour simuler des opérations aériennes, terrestre, navales, elle utilise des agents virtuels pour former ses soldats en opération en Irak et aujourd’hui en Afghanistan à dialoguer avec les populations locales. Le projet SASO-EN a ainsi donné naissances aux personnages fictifs du Dr PErez et à Elder Al Hassan, deux agents intelligents avec lesquels le soldat doit négocier le déménagement de leur hôpital. Un discours naturel face à des personnages bien décidés à ne pas céder à un soldat américain.

Albert “Skip” Rizzo lors de sa présentation sur la VRIC (Virtual Reality International Conference) à Laval.

Albert “Skip” Rizzo lors de sa présentation sur la VRIC (Virtual Reality International Conference) lors de Laval Virtual 2015

Ce dernier doit trouver les bons arguments, la bonne attitude pour évacuer l’hôpital, profiter par exemple du bruit d’une fusillade dans le lointain pour les faire changer d’avis. outre la formation, l’armée américaine cherche un moyen de réduire les effets du stress post traumatique qui frapperait 1/5 de ses soldats rentrés au pays. Dans le projet Bravemind, « Skip » Rizzo a cherché à replonger des vétérans dans l’expérience traumatisante qu’ils ont connu lors d’une opération sur le terrain. Embuscade, explosion d’un engin piégé, mort d’un camarade, le soldat est replongé virtuellement dans la situation qu’il a connue. Une confrontation qui, avec l’aide d’un psychologue doit l’aider à surmonter l’épreuve. Le dispositif a été mis en oeuvre dans plus de 50 bases militaires et centres de vétérans aux Etats-Unis. Une évolution de BraveMind est à l’étude. Le dispositif STRIVE (Stress Resilience in Virtual Environments) doit être utilisé avant que le soldat soit envoyé en zone de combat. On va virtuellement lui faire vivre les épreuves les plus dures qu’il sera amené à rencontrer sur le terrain. Un avatar le seconde dans sa mission, lui explique ses réactions, répond à ses questions.

L'agent intelligent SimSensei analyse les propos de son interlocuteur, mais aussi l'ensemble de son langage corporel.

L’agent intelligent SimSensei analyse les propos de son interlocuteur, mais aussi l’ensemble de son langage corporel.

Si les jeux ont fait faire des progrès considérables en termes de graphisme et de réalisme aux univers virtuels, l’intelligence sociale des avatars mis au point par les chercheurs progresse de manière impressionnante. Les avatars comprennent et parle un langage naturel de moins en moins artificiel, leur communication gestuelle vient opportunément appuyer leurs propos. Pour affûter ses réponses, l’avatar SimSensei utilise  une approche MultiSense pour analyser le discours de la personne face à elle, ou plutôt face à son écran. SimSensei a ainsi besoin d’une Kinect pour voir l’attitude de la personne : comment est-elle assise, quels sont les mouvements de ses bras, de ses mains. Elle analyse aussi l’expression faciale et le regard de la personne. Est-elle souriante, fronce-t-elle les sourcils. L’analyse de l’intonation de la voix lui donne quelques indices supplémentaires sur son humeur. Plus encore qu’à un psy, rien n’échappe à SimSensei.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans 3D, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.