Le cap des 500.000 imprimantes 3D vendues sera franchi en 2015

Imprimante 3D Canon

C’est une belle exponentielle qu’ont dessiné les analystes du cabinet britannique Context. Leurs estimations des ventes mondiales d’imprimantes 3D permettront au marché de passer cette année le cap des 500 000 imprimantes 3D vendues. Un chiffre ultra positif alors que les leaders historiques de ce marché et pas mal de petits acteurs traversent une phase difficile. Des acteurs de poids pourraient bien insuffler un second souffle au marché.

Les imprimantes 3D de moins de 5000 $ constituent l’essentiel du marché

3D Printing RU chart - 17 November 2015

Les ventes mondiales d’imprimantes 3D en cumul (Source : Context, 2015)

Sans surprise, ce sont les imprimantes 3D personnelles, c’est à dire commercialisée à moins de 5.000 $, qui représentent le plus gros des ventes. Le prix moyen de ces imprimantes est de 1.451 $.

Si la progression en cumul est impressionnante avec environ 100.000 imprimantes 3D vendues, les ventes ont été plus faibles au troisième trimestre, tant sur ce marché « desktop » que celui des imprimantes industrielles. Les analystes ont néanmoins estimé que ce sera pas moins d’un demi-million d’imprimantes qui seront néanmoins écoulées cette année. De même qu’en dépit des difficultés actuelles de Stratasys, 3D Systems et Makerbot, les analystes considèrent que le million d’imprimantes 3D vendues sera atteint en 2017.  Selon eux, si les constructeurs « historiques » souffrent, de nouveaux acteurs vont les relayer. Parmi ces nouveaux entrants, Canon, Ricoh, ASPECT ainsi que HP/HPE. Des poids lourds industriels qui pourraient bien insuffler un second souffle au marché. Le marché va-t-il poursuivre son envol  comme le pense les analystes ou va-t-il se tasser ? Rendez-vous en 2016.

Source : « Global 3D Printing Industry Passes 500K Units Shipped; Changing of the Guard Coming? », Communiqué Context, 17 novembre 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Impression 3D, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.