Local Motors obtient une ligne de crédit de 1 milliard de dollars pour sa navette autonome Olli

L’adoption des premiers véhicules 100% autonomes est lente et les déploiements se font encore au goutte à goutte. Quelques services de transport tentent l’aventure, notamment en déployant quelques navettes autonomes Navya sur des parcours limités et protégés de la circulation. L’américain Local Motors, qui a dévoilé sa navette Olli en 2016 veut accélérer le mouvement en 2018. Ce champion de l’impression 3D et de l’Open Innovation vient de dégager 1 milliard de dollars auprès de plusieurs partenaires afin d’aider les municipalités et les entreprises à franchir le pas.

Un pas vers le véhicule autonome « as a service » ?

Qu’il s’agisse de l’ARMA de Navya, de l’ez10 d’Easymile ou des navettes du néerlandais 2getthere, force est de constater que le parc de véhicules 100% autonome réellement déployées dans les villes reste très modeste.

Ces navettes autonomes de moins de 10 places peinent à s’imposer face aux bus, métros et divers moyens de transport mis à la disposition des habitants par les municipalités et les premiers déploiements tiennent plus de la démonstration que du service public.

Local Motors, qui cherche les premiers clients pour sa navette Olli, s’est allié à ETS (Elite Transportation Services), filiale d’Elite Parking Services. Cette entreprise fournit des services de voituriers dans tous les Etats-Unis et l’objectif des partenaires est de proposer un service clé en main aux villes ou entreprises qui voudront fournir un service de transport avec le véhicule autonome américain. Ceux-ci vont fournir un service de transport complet mais aussi le financement des Olli avec une ligne de crédit de l’ordre du milliard de dollars ! A ces partenaires est venu s’ajouter l’entreprise texane Xcelerate, une entreprise de leasing qui ajoute  20 millions de dollars à cette cagnotte.

Cette approche du véhicule autonome « as a Service » permettra-t-elle aux navettes autonomes de décoller ?
 

Source : « Local Motors Secures Over $1 Billion In Financing For Olli Customers » , communiqué de presse Local Motors, 2 janvier 2018

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Automobile, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.