Lockheed Martin waives the in-flight diagnosis for the F-35

F355th generation combat aircraft, rated project to $ 400 billion, knows since its launch of multiple vicissitudes. Launched in 1996, this program is still not managed to deliver an operational combat aircraft and it is gradually turned into a money pit for the Pentagon and its Western allies engaged in this programme which should see this device built to 2,000 best… when it is finally to the point.
Last incident, the delays on the development of ALIS (Autonomic Logistics Information System). The development of computer application, led by Lockheed-Martin slips both and so the manufacturer has announced that, in conjunction with the Pentagon, the decision was taken to waive an innovative feature of its maintenance system: the “downlink”.

ALIS, the maintenance software of the F-35 cumulates also bugs and delays

Unable to list all the problems and delay that have marked this military program today. Last tile for future users of the F-35, the announcement made by Lockheed-Martin, the accumulated delays in the developments of the ALIS software grow the constructor a lighten version “Block 3” expected for 2017. ALIS, it is the software platform that will allow each of the air force lockheed-Martin client to manage each of the aircraft in its fleet of F – 35.ALIS-TestingAll data on the life of each aircraft are stored and conserved. Each piece, each amendment order, each repair is recorded. This is the software that manages the supply chain”of the fleet. All orders for spare parts go through him. The idea is to have a powerful software to improve the availability of the aircraft. The original specification included to the “Block 3” version expected in 2017, a rather innovative feature: a link real-time with the aircraft in flight. Each failure or anomaly detected by the aircraft is sent by radio link to ALIS. The mechanics were able to anticipate the interventions carried out on the device on his return, start parts, mobilize experts that the aircraft remains grounded the least time possible. This binding, the “downlink” in military jargon, also allows to know what arms are pulled by the device during its combat mission. The stock of missiles, bombs is therefore managed in real-time to the ground. There too, it comes to prepare the following mission without waiting for the return of their mission aircraft.
Officially, tests conducted on the downlink showed a security flaw in this link… which passes trap. The military will have to wait ALIS “Block 4” to dispose of this futuristic feature.

Translation : Bing Translator

Source : “F-35 Maintenance Support System Advances Without Downlink”, AINonline, MAy 27, 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Aéronautique. Bookmark the permalink.

Lockheed Martin renonce au diagnostic en vol pour le F-35

F35Le projet d’avion de combat de 5e génération, évalué à 400 milliards de dollars, connait depuis son lancement de multiples vicissitudes. Lancé en 1996, ce programme n’est toujours pas parvenu à livrer un avion de combat opérationnel et il s’est peu à peu transformé en gouffre financier pour le Pentagone et  ses alliés occidentaux engagés dans ce programme qui devrait voir cet appareil construit à 2.000 exemplaires… lorsqu’il sera enfin au point.
Dernière péripétie, les retards accumulés sur le développement d’ALIS (Autonomic Logistics Information System), le logiciel de maintenance de l’appareil. Le développement de l’application informatique, mené par Lockheed-Martin dérape tant et si bien que le constructeur a annoncé que, de concert avec le Pentagone, la décision a été prise de renoncer à une fonctionnalité innovante de son système de maintenance : le « downlink ».

ALIS, le logiciel de maintenance du F-35 cumule lui-aussi bugs et retards

Impossible de lister aujourd’hui l’ensemble des problèmes et retard qui ont marqué ce programme militaire. Dernière tuile en date pour les futurs utilisateurs du F-35, l’annonce faite par Lockheed-Martin, les retards accumulés dans le développements du logiciel ALIS poussent le constructeur a alléger la version « Block 3  » attendue pour 2017. ALIS, c’est la plateforme logicielle qui va permettre à chaque armée de l’air cliente de lockheed-Martin de gérer chacun des appareils de sa flotte de F-35. ALIS-TestingToutes les données sur la vie de chaque avion y sont stockées et conservées. Chaque commande de pièce, chaque modification apportée, chaque réparation y est consignée. C’est ce logiciel qui gère la « supply chain » de la flotte. Toutes les commandes de rechanges passent par lui. L’idée est de disposer d’un logiciel performant pour améliorer la disponibilité de l’avion. Le cahier des charges initial incluait pour la version « Block 3  » attendue en 2017, une fonction plutôt innovante : un lien temps réel avec l’avion en vol. Chaque panne ou anomalie détectée par l’avion est envoyée par liaison radio vers ALIS. Les mécaniciens sont alors capable d’anticiper les interventions à réaliser sur l’appareil à son retour, lancer les commandes de pièces, mobiliser les experts pour que l’avion reste immobilisé au sol le moins de temps possible. Cette liaison, le « downlink » dans le jargon militaire, permet aussi de savoir quels armements sont tirés par l’appareil lors de sa mission de combat. Le stock de missiles, de bombes est donc géré en temps réel au sol. Là aussi, il s’agit de préparer les mission suivantes sans attendre le retour des avions de leur mission.

Officiellement, les tests menés sur le downlink ont montré une faille de sécurité dans cette liaison… qui passe à la trappe. Les militaires devront attendre ALIS « Block 4  » pour disposer de cette fonctionnalité futuriste.

Source : « F-35 Maintenance Support System Advances Without Downlink », AINonline, 27 mai 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.