L’exploration de Mars par Opportunity stoppée par une panne de mémoire Flash

Mars-RoverInitialement conçu pour fonctionner 90 jours sur la surface de mars, Opportunity a la mémoire qui flanche. Après 10 années de bons et loyaux service, le robot à la mémoire qui flanche. Certaines mémoires Flash qui équipe le « rover », arrivées en fin de vie, ne fonctionnement plus. A chaque erreur, Opportunity se réinitialise, perdant ses données de télémétrie et repart à zéro. Une perte de mémoire sur laquelle les ingénieurs de la Nasa travaillent pour trouver une solution et relancer l’exploration de Mars.

Des mémoires Flash en fin de vie remettent en cause la mission d’Opportunity

Beaucoup a été écrit sur la durée de vie des mémoires Flash il y a quelques années lors de la généralisation des mémoires SSD dans les portables et les systèmes de stockage haute-performance. On touche du doigt aujourd’hui ce problème avec le robot Opportunity . Celui-ci ne dispose pas de disque dur pour stocker ses données, mais de 256 Mo de mémoire Flash. Problème, l’une des 7 banques de données est hors de service. A chaque erreur rencontrée,  l’ordinateur de bord se réinitialise et le robot se trouve constamment immobilisé par ces blocages incessants.

Opportunity lors de ses derniers tests avant son départ pour Mars. C'était en 2002.

Opportunity lors de ses derniers tests avant son départ pour Mars. C’était en 2002.

Cet ordinateur, basé sur un processeur IBM RAD6000 sous VxWorks, ne peut plus compter que sur les 128 Mo de RAM pour fonctionner. Dans un premier temps, les ingénieurs de la NASA ont modifié le code embarqué du « rover » pour ne plus utiliser les mémoires Flash, mais uniquement la RAM disponible. Une solution transitoire, puisqu’à chaque nuit martienne, Opportunity passe en mode sommeil… et perd l’ensemble de ses données. Les ingénieurs travaillent désormais sur une solution qui permettra à Opportunity de ne fonctionner qu’avec ses 6 banques de mémoire Flash encore valides. S’il réussissent cette mise à jour, Opportunity a peut-être encore quelques années devant lui à parcourir la surface de Mars.

Source :

« Mars Rover Opportunity Suffers Worrying Bouts of ‘Amnesia' », Discovery News, 29 décembre 2014

« MARS EXPLORATION ROVER MISSION STATUS REPORT Opportunity Working in No-Flash Mode for Now », 11 décembre 2014

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.