The exploration of Mars by Opportunity blocked by a Flash memory failure

Mars-RoverOriginally designed to work 90 days on the surface of mars, Opportunity has the memory that fails. After 10 years of good and loyal service, the robot in memory which fails. Certain Flash memory which equips the “rover”, arrived at the end of life, do work more. Each error, Opportunity resets, losing its telemetry data and goes back to zero. A loss of memory on which Nasa engineers working to find a solution.

Flash memories at the end of life questioning the mission of Opportunity

Much was written on the life of Flash memory in recent years when the generalization of the SSD memory in laptops and high-performance storage systems. It touches the finger today this problem with the robot Opportunity. It does not have hard drive to store its data, but 256 MB memory Flash. Problem, one of 7 databases is out of service. At each error encountered, the on-board computer will reset and the robot is always locked by these incessant blockages.

Opportunity lors de ses derniers tests avant son départ pour Mars. C'était en 2002.

Opportunity lors de ses derniers tests avant son départ pour Mars. C’était en 2002.

This computer, based on a processor IBM RAD6000 under VxWorks, can no longer count on the 128 MB of RAM to run. Initially, NASA engineers have changed the embedded code of “rover” to no longer use Flash memory, but only the available RAM. A transient, as solution to each Martian night, Opportunity enters sleep… mode and loses all its data. Engineers are now working on a solution that will allow Opportunity to work only with its 6 memory banks still valid Flash. If he succeed this update, Opportunity has perhaps a few years ahead of him to traverse the surface of Mars.

Translation : Bing Translator

Source :

“Mars Rover Opportunity Suffers Worrying Bouts of ‘Amnesia'”, Discovery News, December 29, 2014

“MARS EXPLORATION ROVER MISSION STATUS REPORT Opportunity Working in No-Flash Mode for Now”, December 11, 2014

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Aéronautique and tagged . Bookmark the permalink.

L’exploration de Mars par Opportunity stoppée par une panne de mémoire Flash

Mars-RoverInitialement conçu pour fonctionner 90 jours sur la surface de mars, Opportunity a la mémoire qui flanche. Après 10 années de bons et loyaux service, le robot à la mémoire qui flanche. Certaines mémoires Flash qui équipe le « rover », arrivées en fin de vie, ne fonctionnement plus. A chaque erreur, Opportunity se réinitialise, perdant ses données de télémétrie et repart à zéro. Une perte de mémoire sur laquelle les ingénieurs de la Nasa travaillent pour trouver une solution et relancer l’exploration de Mars.

Des mémoires Flash en fin de vie remettent en cause la mission d’Opportunity

Beaucoup a été écrit sur la durée de vie des mémoires Flash il y a quelques années lors de la généralisation des mémoires SSD dans les portables et les systèmes de stockage haute-performance. On touche du doigt aujourd’hui ce problème avec le robot Opportunity . Celui-ci ne dispose pas de disque dur pour stocker ses données, mais de 256 Mo de mémoire Flash. Problème, l’une des 7 banques de données est hors de service. A chaque erreur rencontrée,  l’ordinateur de bord se réinitialise et le robot se trouve constamment immobilisé par ces blocages incessants.

Opportunity lors de ses derniers tests avant son départ pour Mars. C'était en 2002.

Opportunity lors de ses derniers tests avant son départ pour Mars. C’était en 2002.

Cet ordinateur, basé sur un processeur IBM RAD6000 sous VxWorks, ne peut plus compter que sur les 128 Mo de RAM pour fonctionner. Dans un premier temps, les ingénieurs de la NASA ont modifié le code embarqué du « rover » pour ne plus utiliser les mémoires Flash, mais uniquement la RAM disponible. Une solution transitoire, puisqu’à chaque nuit martienne, Opportunity passe en mode sommeil… et perd l’ensemble de ses données. Les ingénieurs travaillent désormais sur une solution qui permettra à Opportunity de ne fonctionner qu’avec ses 6 banques de mémoire Flash encore valides. S’il réussissent cette mise à jour, Opportunity a peut-être encore quelques années devant lui à parcourir la surface de Mars.

Source :

« Mars Rover Opportunity Suffers Worrying Bouts of ‘Amnesia' », Discovery News, 29 décembre 2014

« MARS EXPLORATION ROVER MISSION STATUS REPORT Opportunity Working in No-Flash Mode for Now », 11 décembre 2014

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.