L’armée américaine s’offre 300 simulateurs de drone (de plus)

MetaVRMetaVR vient de l’annoncer. L’éditeur de logiciel de simulation vient de vendre 300 nouvelles licences de son logiciel Virtual Reality Scene Generator (VRSG) à l’armée américaine. Cette dernière généralise l’utilisation la réalité virtuelle pour entraîner ses pilotes de drones Shadow, Grey Eagle, Aerosonde et Hunter. Cette commande fait suite à une première commande de 176 licences en début d’année, et de 44 systèmes en 2012, témoin s’il en faut encore, de la montée en puissance de l’usage des drones par l’armée américaine.

Les capacités des systèmes d’imagerie des drones sont fidèlement simulées

US Army's Shadow TADSS desktop training suite with MetaVR visuals. Image courtesy of AAI-Textron

Une salle d’entrainement de l’Armée Américaine pour ses pilotes de drones (Source: AAI/Textron).

MetaVR, c’est un peu le « Call of Duty » du pilote de drone américain. Les effets et les graphismes en moins, c’est vrai, mais le réalisme des situations est bien là, et la localisation des scénarios sans équivoque. Somalie, Irak, Afghanistan, les vidéos diffusées par MetaVR montrent des scénarios très directement inspirés par l’actualité. Escorte d’un convoi des nations unies pris dans une embuscade, attaque de pirates somaliens, démantèlement d’un trafic, etc. les vidéos de simulation publiée par MetaVR donnent aussi une idée de la complémentarité entre les différents drones dont disposent les forces américaines sur les théâtres extérieurs où elle intervient.

Scéne de la vie quotidienne à Baghdad simulée dans le logiciel de MetaVR.

Scène de la vie quotidienne à Baghdad simulée dans le logiciel de MetaVR.

C’est tout l’intérêt des simulation de MetaVR, c’est que les moyens aériens et leurs armements sont fidèlement simulés, de même que les capacités et limites des capteurs embarqués sur chacun des drones, comme, par exemple, la caméra thermique. Les salles de simulation installées aux Etats-Unis permettent aux pilotes et opérateurs des différents types de drones de mener à bien des missions dans un environnement virtuel aussi proche de possible de ce qu’ils vont retrouver sur leurs écrans pour les missions réelles.

 

Sources :

« US Army Purchases MetaVR Simulation Software for UAS Training », UST, 19 novembre 2014

« AAI Purchases MetaVR VRSG Licenses for U.S. Army UAS Simulation Training », *UST, 15 janvier 2013

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.