Microsoft creates the surprise with his augmented reality glasses HoloLens

Microsoft-HoloLensMicrosoft can still surprise and certainly the big news of the official launch of Windows 10. If today more person truly addressing the bones, including see what looks like “Start” menu of the new Windows, this week announced Windows 10 occupied the headlines around the world for innovation that ultimately has nothing to do with the new Windows: HoloLens glasses. A nice paradox: while the Google Glass have been removed from sale and that it is not really what will look like the Glass 2 Google if they are someday sold, Microsoft offers its vision of what must be augmented reality glasses.

A working prototype of the HoloLens unveiled during the presentation of Windows 10

Really should call the HoloLens of holographic glasses? Some consider that it is not strictly speaking hologram but good old augmented reality as you know make a decade… Whatever the term to use, demonstrations of the concept by Microsoft are incredible. Immerse the eyeglass wearers in a true 3D world where the data are displayed in depth is the real innovation of the HoloLens. If these glasses Microsoft actually manage to make that Microsoft promises, the HoloLens will immediately terrifying the Google Glass and their tiny screen in the corner of the eye.

During the official presentation of the first demonstration, Microsoft said that his glasses may work in using a PC or a smartphone and they both shipping their CPU, the GPU, but also a new type of chip, the processing Holographic unit (HPU). It is this specialized component (of which we know nothing at the moment) which provides the mapping of the 3D environment, detection of gestures, voice analysis to order glasses.
Among the applications mentioned during this first demonstration, games, collaborative with a ‘holographic’ Skype and even business applications with CAD holographic and gestural.

The HoloLens prototype unveiled at the presentation of Windows 10.

Le prototype des HoloLens dévoilé lors de la présentation de Windows 10.

Moreover, a live demonstration was conducted enforcement HoloStudio. It is a consumer 3D modeler that allows the wearer of glasses create 3D models in space, by gestures, by going draw components 3D in a virtual cupboard drawers, then print in 3D the model.
Finally, Microsoft has announced work with JPL to enable the happy owners of HoloLens walk around on Mars, a planet virtually recreated from photos of Curiosity.
If one believes the images ‘live’ in the presentation, the prototype seems relatively advanced and works actually wireless.
Expected with some impatience to see the final result and especially to see if Microsoft will make a commercial hit of this product of the imagination of researchers at Microsoft Research. We saw that with Kinect (a technology purchased externally), Microsoft had managed to make a huge commercial success. Maybe Microsoft will be able to make the same “shot” with its HoloLens if happens to develop its technology and industrialize it, that Google was unable to do more than 2 years after having unveiled its project.

Translation : Bing Translator

Source : “Windows 10: A New Generation of Windows”, Microsoft press release, January 21, 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in 3D and tagged , . Bookmark the permalink.

Microsoft crée la surprise avec ses lunettes de réalité augmentée HoloLens

Microsoft-HoloLensMicrosoft peut encore surprendre et c’est certainement la grande nouvelle du lancement officiel de Windows 10. Si aujourd’hui plus personne ne s’intéresse véritablement aux OS, notamment voir à quoi ressemble de menu « Démarrer » du nouveau Windows, cette semaine l’annonce Windows 10 a occupé la une des médias du monde entier pour une innovation qui, finalement, n’a rien à voir avec le nouveau Windows : les lunettes HoloLens. Un joli paradoxe : Alors que les Google Glass ont été retirées de la vente et qu’on ne sait pas vraiment à quoi ressembleront les Google Glass 2 si elles sont un jour commercialisées, Microsoft propose sa vision de ce que doivent être des lunettes de réalité augmentée.

Un prototype fonctionnel des HoloLens dévoilé lors de la présentation de Windows 10

Faut-il vraiment appeler les HoloLens de lunettes holographiques ? Certaines considèrent qu’il ne s’agit pas à proprement parler d’hologramme mais de la bonne vieille réalité augmentée comme on sait en faire depuis une dizaine d’années… Quel que soit le terme à employer, les démonstrations du concept par Microsoft sont bluffantes. Immerger le porteurs des lunettes dans un vrai monde 3D où les données sont affichées en profondeur est la réelle innovation des HoloLens. Si ces lunettes Microsoft parviennent réellement à faire ce que Microsoft promet, les HoloLens vont immédiatement ringardiser les Google Glass et leur tout petit écran au coin de l’oeil.

Lors de cette présentation officielle et de la première démonstration, Microsoft a précisé que ses lunettes peuvent fonctionner dans l’aide d’un PC ou d’un smartphone et qu’elles embarquant à la fois leur CPU, leur GPU, mais aussi un nouveau type de puce, le Holographic processing unit (HPU). C’est ce composant spécialisé (dont on ne sait rien pour l’instant) qui assure le mapping de l’environnement 3D, la détection des gestes, l’analyse vocale pour commander les lunettes.
Parmi les applications évoquées lors de cette première démonstration, des jeux, du collaboratif avec un Skype « holographique » et même des applications professionnelles avec de la CAO holographique et gestuelle.

Le prototype des HoloLens dévoilé lors de la présentation de Windows 10.

Le prototype des HoloLens dévoilé lors de la présentation de Windows 10.

D’ailleurs, une démonstration en live a été réalisée de l’application HoloStudio. Il s’agit d’un modeleur 3D grand public qui permet au porteur des lunettes de créer des modèles 3D dans l’espace, par gestes, en allant puiser des composants 3D dans les tiroirs d’une armoire virtuelle, puis d’imprimer en 3D le modèle assemblé.
Enfin, Microsoft a annoncé travailler avec le JPL pour permettre aux heureux possesseurs d’HoloLens de se balader sur Mars, une planète recréée virtuellement à partir des photos de Curiosity.

Si on en croit les images « live » de la présentation, le prototype semble relativement avancé et fonctionne effectivement sans fil.
On attendra avec une certaine impatience de voir le résultat final et surtout voir si Microsoft arrivera à faire un hit commercial de ce produit de l’imagination des chercheurs de Microsoft Research. On a vu qu’avec la Kinect (une technologie achetée en externe), Microsoft était parvenu à faire un énorme succès commercial. Peut-être que Microsoft pourra faire le même « coup » avec ses HoloLens s’il arrive à  mettre au point sa technologie et l’industrialiser, ce que Google n’est pas parvenu à faire plus de 2 ans après avoir dévoilé son projet.

Source : « Windows 10: A New Generation of Windows », Communiqué de presse Microsoft, 21 janvier 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans 3D, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.