Microsoft abandonne la robotique

Microsoft-Robotics-Reference-PlatformAlors qu’Amazon et surtout Google investissent lourdement dans la robotique, la nouvelle semble se confirmer : Microsoft met fin à son activité robotique. Satya Nadella, le nouveau pdg, continue de tailler dans les effectifs du numéro 1 mondial du logiciel et le Robotics Labs est visiblement passé à la trappe. La version 4 du Microsoft Robotics Developer semble bien devoir être la dernière. Les fans pourront toujours se rabattre sur l’Open Source et ROS qui pourrait être le grand gagnant de cet abandon par Microsoft. L’époque où Bill Gates avait fait de la robotique un axe de développement pour Microsoft est belle et bien révolue.

Une initiative dans la robotique lancée par Bill Gates lui-même prend fin aujourd’hui

TechEd 2008, Bill Gates présente le Robo-Steve sur scène.

TechEd 2008 : Bill Gates et  Tandy Trower présentent sur scène le Robo-Steve, symbole de la toute récente stratégie robotique de l’éditeur.

Comme le souligne le site IEEE Spectrum, Bill Gates rédigeait en 2007 un article qui fit date dans le Scientific American : « A Robot in Every Home ». Il soulignait alors que la révolution robotique allait être du même ordre de celle de l’informatique 30 ans plus tôt, révolution qui avait tant bénéficié à Microsoft. 7 ans plus tard, si le décollage du marché de la robotique est plus ou moins en ligne avec les prévisions sur lesquelles Microsoft s’appuyait, le marché du PC s’est effondré. Microsoft doit maintenant compter sur le mobile et le Cloud pour absorber le choc. Quitte à sacrifier des gisements de croissance à moyen terme. Même si Microsoft avait rendu gratuit son environnement de développement robotique RDS (Robotics Developer Studio) en 2010, Microsoft n’a pas réussi à l’imposer comme le Windows de la robotique. Les visiteurs des dernières éditions des Techdays à Paris ont remarqué l’a disparition des sessions robotique. Tandy Trower qui occupait la tête du Robotics Labs Microsoft avait quitté Redmond en 2010 pour fonder Hoaloha Robotics, une startup positionnée sur la robotique de service pour les personnes âgées. Depuis, Microsoft a lancé la version 4 de son Robotics Developer Studio en 2012 et puis… plus rien. La communauté MRDS qui s’interrogeait jusqu’à peu sur un éventuel abandon de la plateforme robotique de Microsoft. Orpheline de sa solution, elle attend encore que Microsoft annonce ce qu’il compte faire de RDS.

Sources :

« Microsoft Shuts Down Its Robotics Group », IEEE Spectrum, 25 septembre 2014

« Microsoft TechEd 2008 Developers Conference Keynote », Intel Developer Zone, 3 juin 2008

« A Robot in Every Home », Scientific American, Janvier 2007

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.