Robots et imprimantes 3D, les bâtisseurs de demain ?

MiniBuildersLes images ont fait le tour du monde. Un industriel chinois qui bâtit 10 maisons en 24 heures seulement grâce à l’impression 3D. Une énorme imprimante qui a permis de produire les panneau préfabriqués a partir de matériaux recyclés. Coût de revient inférieur à 5.000$ pour une maison de 200 m2, si on est pas regardant sur les finition, l’affaire est imbattable. Il est peut-être possible de faire mieux, beaucoup mieux. Les espagnols de l’IAAC propose une approche plus ambitieuse : combiner robotique et impression 3D.

Imprimante 3D géante ou mini-robots imprimeurs ?

2

Pour réussir son tour de force, Ma Yihe de Yingchuang New Materials a eu recours à une imprimante 3D grand format. 10m x 6.6m x 150m, l’imprimante 3D, c’est l’usine elle-même. L’approche totalement inverse de celle des chercheurs de l’Institute for Advanced Architecture of Catalonia: IAAC. Eux-aussi croient en l’impression 3D comme une technologie d’avenir pour le bâtiment, mais l’équipe du projet MiniBuilders a adopté une approche radicalement différente. Plutôt que de construire une imprimante 3D géante, ceux-ci on conçu des robots de petite taille qui, conçus pour travailler en groupe pourront produire sur le terrain des bâtiments aux géométries et de taille non limitée par l’imprimante 3D elle-même.
7L’équipe Minibuilders a conçu 3 types de robots l’impression 3D. Le premier construit la base des murs, le second les rehaussent jusqu’à la hauteur voulue, le troisième est capable de monter verticalement pour assurer les finitions. Ces trois Minirobots sont contrôlés et alimentés en béton par un robot maître. Pour l’instant, il ne s’agit encore que de prototypes, le robot principal n’est doté que d’une carte Arduino comme « cerveau » et, d’après les vidéos présentées, ne contrôle qu’un robot à la fois. On peut imaginer dans le futur des myriades de petit robots spécialisés, tous contrôlés et coordonnés par un chef de travaux lui-aussi robotisé.

Sources :

« These Cute Little Drones Could 3-D Print a House », Wired, 26 juin 2014
« The 3D printing revolution: Architects promise anything from a new floor to an entire skyscraper », TheIndependant, 19 juin 2014
« Giant 3D printer creates 10 full-sized houses in a DAY: Bungalows built from layers of waste materials cost less than £3,000 each », DailyMail, 28 avril 2014
« Chinese firm 3D prints 10 full-sized homes in a day – Video », ConstructionEnquirer, 28 avril 2014

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Impression 3D, Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.